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Amzazi souligne la nécessité urgente d’œuvrer avec les différentes parties pour faire de l’école marocaine une locomotive de développement

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné la nécessité urgente d’œuvrer en commun avec l’ensemble des parties concernées par l’avenir du système éducatif, notamment les syndicats de l’enseignement les plus représentatifs, en vue de redonner confiance en l’école marocaine et la mettre à niveau pour en faire une locomotive du développement sociétal.

Lors de ses rencontres avec chacun des syndicats de l’enseignement les plus représentatifs, tenues les 5 et 6 mars courant, M. Amzazi a mis l’accent sur la nécessité de redonner à l’enseignant la place qui lui échoit et valoriser son rôle éducatif, conformément à la Vision stratégique de réforme du système d’éducation et de formation (2015-2030), appelant à mettre en œuvre les dispositions et les piliers de cette vision, afin de promouvoirle système éducatif au Maroc, qui prendrait un nouveau tournant après l’approbation de la loi-cadre de l’éducation et de la formation.

Pour leur part, les représentants des syndicats de l’enseignement les plus représentatifs ont exprimé leur volonté d’œuvrer conjointement avec le ministère en vue de rehausser le niveau du système éducatif, de conforter la crédibilité de l’école marocaine au sein du tissu sociétal et de valoriser ses ressources humaines, faisant part de leur disposition à s’inscrire dans un dialogue social sectoriel fructueux et positif, fondé sur les principes de l’écoute, de la confiance et de la compréhension mutuelles.

De même, les représentants des syndicats de l’enseignement les plus représentatifs ont passé en revue les différents dossiers revendicatifs des fonctionnaires de ce département, appelant au lancement des travaux des commissions thématiques en vue de dépasser certaines difficultés qui pourraient impacter négativement l’opération d’enseignement et d’apprentissage.

Ont pris part à ces rencontres le Syndicat national de l’Enseignement (CDT), la Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement (UNTM), la Fédération autonome de l’enseignement (UGTM), le Syndicat national de l’enseignement (FDT) et la Fédération nationale de l’enseignement (UMT). La rencontre avec la Fédération nationale de l’enseignement (Orientation démocratique) a été reportée en raison des engagements de son Secrétaire national à l’étranger.

A l’issue de ces rencontres de communication, marquée par une volonté commune de coopération, il a été convenu de poursuivre la concertation et la tenue de rencontres régulières en vue de d’assurer le succès du processus de dialogue dans ce secteur et ce, dans le cadre du renforcement de l’approche participative soulignée par la Constitution du Royaume et en reconnaissance du rôle important joué par les syndicats de l’enseignementen matière de promotion du systèmed’éducation et de formation au Maroc.

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