الأخبار

Addi Sbaîi : Les oasis, qui constituent un capital matériel et symbolique pour la Région Drâa-Tafilalat, requièrent d’être mieux entretenues

AddiSbaîi, Vice-président de la Région Drâa-Tafilalet, a estimé, dimanche dernier à Ouarzazate, que les oasis, qui constituent un capital matériel et symbolique pour la Région Drâa-Tafilalat, requièrent d’être mieux entretenues pour qu’elles puissent jouer leur rôle important dans la réalisation du développement durable escompté.

Intervenant lors d’un séminaire organisé sur le thème « Les écosystèmes oasiens : les changements et les perspectives de développement », M. Sbaîi a affirmé la nécessité de réaliser une certaine complémentarité entre les efforts déployés par les experts et les décideurs dans le domaine du développement des oasis au Maroc, en particulier dans la Région de Drâa-Tafilalat.

Le Vice-président de la Région Drâa-Tafilalet a souligné, par ailleurs, qu’il est important d’accorder davantage d’attention aux oasis car elles représentent un capital matériel et symbolique pour la Région et qu’elles disposent d’un ancrage stratégique qui s’étend à l’espace africain, appelant à la restauration de la culture de l’entretien de l’espace oasien et environnemental dans la région.

Sbaîi a rappelé que les oasis constituent une source de subsistance et symbolisent la vie des habitants de la région, relevant toutefois que les changements climatiques impactent négativement les écosystèmes oasiens, ce qui nécessite l’élaboration de programmes pour relever les défis posés.

Dans ce sens, M. Sbaîi a appelé à la valorisation des atouts des oasis et à l’élaboration d’une stratégie relative aux ressources en eau en vue de préserver les oasis, mettant l’accent également sur la nécessité de relever les défis posés par les problèmes liés à la vulnérabilité, à la désertification, aux changements climatiques et à la rareté de l’eau.

De leur côté, les autres interventions ont appelé à la nécessité d’accorder davantage d’intérêt aux oasis eu égard à leur rôle important dans le développement durable au Maroc, soulignant la position de choix dont jouissent les zones oasiennes dans la Région Drâa-Tafilalet, en particulier à Ouarzazate, du fait qu’elles constituent un espace exemplaire de vie et d’exercice de l’activité économique.

Il convient de noter que ce séminaire a été organisé par le Centre international d’études et de recherches stratégiques en matière de gouvernance territoriale et de développement durable dans les oasis et les zones montagneuses, en partenariat avec la Fondation du Grand Ouarzazate pour le développement durable et la Faculté multidisciplinaire de Ouarzazate et le Laboratoire de la dynamique, du territoire, du patrimoine et du développement durable à la Faculté multidisciplinaire de Taza, et en coopération avec le Conseil de la Région Drâa-Tafilalet, le Conseil provincial de Ouarzazate et la Direction provinciale du ministère de la Culture et de la Communication (Département de la Culture).

Il convient de signaler que cette rencontre vise à sensibiliser l’importance des oasis sur les plans environnemental et culturel, en tant que patrimoine humanitaire précieux digne de protection et à déterminer le niveau de contribution des oasis au développement durable dans les zones sahraouies.

Cette rencontre vise également à soumettre des propositions opérationnelles par rapport aux approches à même d’assurer des oasis durables sur les plans écologique, socioculturel et économique, eu égard qu’elles représentent des espacesfuturs pour l’investissement dans les énergies renouvelables et les domaines d’intervention du Plan Maroc Vert.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى