Skip links

M. Yehfdhou Benmbarek reçoit à Rabat le Président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français

MP/ Rabat

M. Yehfdhou Benmbarek, 5ème Vice-président de la Chambre des Conseillers, a reçu, le jeudi 12 juin 2025, M. Christian Cambon, Président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français, qui conduit une importante délégation en visite de travail dans notre pays.

Cet entretien a été l’occasion de souligner la profondeur et la solidité des relations bilatérales et historiques entre le Royaume du Maroc et la République française, qui enregistre une dynamique renouvelée et une forte relance grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et du Président français M. Emmanuel Macron.

Lors de cet entretien, les deux parties ont réaffirmé le caractère exceptionnel des relations entre les deux pays et les deux peuples amis, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale et de prospecter de larges horizons dans le cadre de partenariats bilatéraux et multilatéraux, notamment dans le domaine parlementaire, à travers l’échange d’expériences, d’expertises et de bonnes pratiques et le renforcement de la coordination entre les deux institutions législatives, de manière à améliorer la qualité du travail législatif, contribuer au développement des mécanismes de coopération et intensifier la coordination et le dialogue parlementaire fructueux.
Dans ce cadre, M. Benmbarek a souligné l’importance de la tenue de la prochaine session du Forum parlementaire maroco-français, comme espace de dialogue parlementaire multidimensionnel, qui contribue à la consécration de la solidité du partenariat stratégique entre les deux pays et au renforcement des processus de coopération fructueuse et constructive.


S’agissant de la question du Sahara marocain, M. Benmbarek a salué la position claire et constante de la République française, qui soutient la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur ses Provinces du Sud et considère que l’initiative d’autonomie est l’unique solution sérieuse et crédible à ce conflit régional artificiel, ce qui constitue une confirmation supplémentaire de la légitimité et de la crédibilité de la position marocaine sur le plan international.
Par ailleurs, M. Benmbarek a salué les visites régulières effectuées par le Groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français à différentes régions et provinces du Royaume ; lesquelles visites permettent de s’enquérir de près de l’essor de développement global que connaît le Royaume, dans le cadre d’un engagement collectif et responsable des représentants de la nation au sein des différentes instances élues.
A cet égard, M. Benmbarek a passé en revue les grands chantiers menés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui couvrent les domaines politique, économique, social et juridique.
Pour sa part, M. Christian Cambon a réaffirmé la profondeur et la solidité des relations entre la France et le Maroc, indiquant que cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles orientations soulignées lors de la visite d’Etat qu’a effectuée le Président français au Royaume en fin d’année dernière.
A cette occasion, M. Cambon a rappelé la récente visite historique que le Président du Sénat français, M. Gérard Larcher, a effectué à Laâyoune, au cours de laquelle il a réitéré la position constante de la France sur la question du Sahara marocain, soulignant le soutien de son pays, aujourd’hui et à l’avenir, à la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses Provinces du Sud.
M. Cambon a également noté que le Groupe d’amitié franco-marocain constitue désormais le plus grand groupe d’amitié au sein du Sénat français, ce qui reflète la vitalité qui caractérise la coopération parlementaire entre les deux pays et traduit la volonté commune d’approfondir ces relations dans les différents domaines d’intérêt commun.
Le Président du Groupe d’amitié franco-marocain au Sénat français a souligné, en outre, que la France et le Maroc sont appelés aujourd’hui à œuvrer ensemble pour écrire un nouveau chapitre de leurs relations bilatérales, indiquant que cette visite vise à jeter de nouvelles bases de la coopération dans des domaines essentiels tels que l’environnement, le développement économique, l’éducation et la formation.
M. Cambon a également exprimé l’espoir de la tenue prochainement la 5ème édition du Forum parlementaire franco-marocain, devant être un événement phare pour le développement des relations bilatérales et la consécration du dialogue parlementaire régulier entre les deux institutions législatives.
Sur le plan régional, le chef de la délégation française a salué le rôle important joué par le Maroc dans la promotion de la sécurité et de la paix, notamment dans la région du Sahel et sur le continent africain, qui connaissent actuellement de profondes transformations nécessitant l’adoption d’une nouvelle approche, saluant, à cet égard, la diplomatie Royale éclairée et le rôle constructif joué par le Royaume dans le soutien à la stabilité régionale.

Le Président du Groupe d’amitié franco-marocain au Sénat français a également souligné que la France et le Maroc demeurent engagés à œuvrer ensemble pour la sécurité et la paix dans les régions méditerranéenne et atlantique, dans le cadre d’une vision commune d’un avenir fondé sur la stabilité, le développement et la compréhension mutuelle.
Ont pris part à cet entretien, M. Mohamed Zidouh, Président du groupe d’amitié maroco-français à la Chambre des Conseillers, et M. Saâd Ghazi, Directeur des relations étrangères et de la communication.

Leave a comment