Skip links

M. Sentissi interpelle le gouvernement au sujet de la problématique de réforme des régimes de retraite à la lumière de l’élargissement de l’assiette des adhérents sur la base de la loi-cadre relative à la protection sociale

Zineb Abou-Abdellah

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a soulevé la problématique de la réforme des régimes de retraite à la lumière de l’élargissement de l’assiette des adhérents sur la base de la loi-cadre relative à la protection sociale.

Dans une question écrite adressée à la ministre de l’Economie et des Finances consacrée à l’examen de la situation sociale et économique, M. Sentissi a affirmé qu’« à la lumière de la réforme des régimes de retraite, il est nécessaire de rappeler que la loi-cadre n° 09.21 relative à la protection sociale prévoit l’élargissement de l’assiette des adhérents aux régimes de retraite pour couvrir les personnes qui exercent un travail et n’adhèrent à aucun régime de retraite durant l’année en cours 2025 ».
Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a ajouté que cette question soulève de manière globale la problématique de la retraite et de l’épuisement imminent des réserves des caisses de retraite, sur lesquels des institutions constitutionnelles et d’autres parties concernées ont attiré l’attention.
M. Sentissi a précisé qu’indépendamment de la crise des caisses de retraite, les chiffres indiquent que 85 % des bénéficiaires d’une pension de retraite principale ne disposent pas d’un plan de retraite complémentaire, et que 5 millions de personnes de la population active exercent un travail et n’adhèrent à aucun régime de retraire.
A cet égard, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants s’est interrogé sur la vision du gouvernement concernant la réforme des régimes de retraite et sur les mesures préconisées pour absorber la population active qui exerce un travail sans qu’elle adhère à un régime de retraite.
M. Sentissi a également appelé la ministre de tutelle à engager une réflexion concernant la mise en place d’autres piliers aux côtés du pilier obligatoire de base, tels que la retraite complémentaire obligatoire et la retraite facultative dans le cadre d’une assurance privée ou collective.

Leave a comment