Zineb Abou-Abdellah
M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a souligné que ce ne sont pas les enjeux électoraux qui font les grands partis, mais plutôt l’engagement et les positions constantes, affirmant « comme nous le répétons toujours au sein du Mouvement Populaire, les positions sont constantes et les positionnements sont éphémères. Nous ne devons pas sacrifier le permanent au profit de l’éphémère ».
M. Ouzzine, qui était l’invité du congrès national du Parti de la Justice et du Développement (PJD), en compagnie de M. Mohand Laenser, Président du parti du Mouvement Populaire, qui a débuté ses travaux le samedi 26 avril 2025 à Bouznika, a affirmé que « les positions sont permanentes et les positionnements sont éphémères. Nous ne devons pas délaisser ce qui est permanent pour ce qui est éphémère ».
A cette occasion, M. Ouzzine a adressé un message d’amour à ses frères et sœurs du PJD, exprimant sa gratitude au Secrétaire général du PJD, M. Abdelilah Benkirane, pour l’aimable invitation à prendre part au congrès national, et félicitant le parti pour son engagement politique constant malgré la crise financière qu’il traverse. A cet égard, le leader haraki a rappelé les points qui sont en commun entre le Mouvement Populaire et le Parti de la Justice et du Développement, issu de la matrice du Mouvement Populaire.
M. Ouzzine a évoqué l’histoire commune entre le Mouvement Populaire et le Parti de la Justice et du Développement, documentée par des personnalités nationales telles que Mahjoubi Aherdane et Abdelkrim El Khatib, et leur rôle dans l’édification du Maroc du multipartisme face aux tendances du parti unique.
M. Ouzzine a affirmé que le Mouvement Populaire et le Parti de la Justice et du Développement, qui sont issus de la matrice de l’opposition constructive, ont toujours défendu le régime et la nation et n’ont jamais été contre eux, évoquant l’expérience du Mouvement Populaire et du Parti de la Justice et du Développement en matière de gestion des affaires publiques au sein du premier gouvernement après l’adoption du document constitutionnel en 2011.
A cet égard, M. Ouzzine a souligné que le respect des différences politiques entre les deux partis n’a pas entravé la poursuite de leur coopération lorsque l’intérêt de la nation l’exigeait, affirmant « aucun désaccord temporaire ne peut porter préjudice à nos convictions ou notre amour pour nos frères du Parti de la Justice et du Développement ».
Par ailleurs, M. Ouzzine a souligné que les points communs qui unissent les Marocains sont plus forts que tous les différends conjoncturels, évoquant l’épopée du peuple et du Roi durant la bataille de Boufekranz et la Marche verte et appelant à une mobilisation continue pour défendre l’unité nationale et territoriale du Maroc.
En outre, M. Ouzzine a évoqué la situation politique actuelle, soulignant que les positions du Mouvement Populaire à l’égard du gouvernement actuel sont claires et deviendront plus claires avec le temps et réaffirmant l’attachement du Mouvement Populaire à ses valeurs et principes.
