Fajr Ali
M. Nabil Eddakhch, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a soulevé la problématique des difficultés auxquelles sont confrontés les clubs de la capitale et leurs supporters pour disposer temporairement de stades adaptés à l’accueil de matches de football.
Dans une question écrite adressée au ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports ; M. Eddakhch a affirmé que les clubs nationaux de football de la ligue professionnelle sont confrontés à de grands défis en raison de la fermeture de plusieurs stades, tels que le Complexe Prince Moulay Abdellah et le stade Moulay Hassan à Rabat.
Le député parlementaire haraki a ajouté que cette situation est préoccupante, au vu notamment des préparatifs du Maroc à l’accueil de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030, indiquant que ces clubs sont confrontés à de grandes difficultés pour disposer de stades pour les entraînements et l’organisation de leurs matchs, ce qui souligne la nécessité de garantir de stades alternatifs satisfaisant aux normes nécessaires pour l’accueil des matchs.
M. Eddakhch a noté que cette démarche vise non seulement à protéger les intérêts des clubs de la capitale et des autres clubs nationaux, mais aussi à garantir l’affluence du public et la réalisation d’un haut niveau de compétition dans le championnat professionnel.
Dans ce contexte, le député parlementaire haraki a interpellé le ministre de tutelle au sujet des mesures que le ministère compte prendre pour assurer la mobilisation de stades temporaires et de proximité répondant notamment aux normes de qualité, de sécurité et de télédiffusion, ainsi qu’aux exigences des clubs nationaux, notamment ceux en compétition dans le cadre des championnats continentaux.
M. Eddakhch s’est également interrogé sur la possibilité de coopérer avec les acteurs locaux pour garantir l’aménagement et l’équipement de ces stades le plus rapidement possible, afin d’éviter tout impact négatif sur le déroulement du championnat professionnel.