Skip links

Les défis du secteur des petites entreprises de presse au Maroc au cœur de la réunion de M. Ouzzine avec les membres de l’Union des Petites Entreprises de Presse

Les grands défis auxquels est confronté le secteur des petites entreprises de presse au Maroc ont été au centre d’une réunion, tenue hier mercredi à Rabat, entre M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, et les membres du Bureau exécutif de l’Union des Petites Entreprises de Presse (UPEP), conduits par M. Ali Moubarak, Président de l’UPEP.
Dans un communiqué publié à cette occasion, le Bureau exécutif a indiqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres que l’UPEP compte tenir avec les dirigeants des partis politiques nationaux, ainsi que les présidents des groupes parlementaires des partis politiques représentés au Parlement, conformément aux décisions prises par l’UPEP lors de la réunion de son Bureau exécutif tenue le lundi 02 décembre 2024.
Au début de cette rencontre, le Président de l’UPEP a rappelé les grands défis auxquels font face les petites entreprises de presse au Maroc, mettant l’accent sur les problèmes profonds dont souffre ce secteur, tels que le manque de ressources financières, la faiblesse des financements, ainsi que l’absence de publicité publique et d’annonces légales et administratives, qui constituent une base essentielle pour la pérennité de ces petites entreprises médiatiques.
La même source a indiqué que le Président de l’UPEP a également souligné que la petite entreprise de presse est confrontée à des défis majeurs en lien avec l’arrêté conjoint du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et du ministre délégué chargé du Budget, qui prévoit des conditions très contraignantes pour l’accès aux subventions, ce qui menace la continuité de nombreuses petites entreprises de presse.
Dans ce contexte, le communiqué a ajouté que le Président et les membres du Bureau exécutif de l’UPEP ont souligné l’importance de renforcer le soutien accordé à ces entreprises et de mettre en place un environnement médiatique équitable pour favoriser le développement de la presse nationale, notamment à la lumière des transformations économiques et médiatiques que traverse ce secteur.
Pour sa part, le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire a exprimé sa pleine compréhension des problématiques du secteur de la petite entreprise de presse, soulignant la volonté du parti de soutenir les revendications de l’UPEP, notamment en plaidant les causes des petites entreprises de presse et en apportant un soutien politique à leurs revendications, partant de la conviction du parti en la complémentarité des rôles de tous les acteurs sur la scène nationale, qu’ils soient politiques ou médiatiques, au service de l’intérêt général.
Par ailleurs, M. Ouzzine a également réitéré l’ouverture du parti du Mouvement Populaire sur toutes les composantes de la société, y compris les médias, afin de contribuer à la consolidation de l’édifice d’un Maroc pluriel, diversifié et influent dans son environnement grâce à son rayonnement.

Leave a comment