Zineb Abou-Abdellah
M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur concernant la reconstruction et la réhabilitation des zones touchées par le séisme du Haut Atlas.
Dans cette question écrite, M. Sentissi a affirmé que « près d’un an et demi après le séisme du 08 septembre 2023 qui a frappé les zones du Haut Atlas, le processus de réhabilitation et de reconstruction est toujours confronté à des difficultés ».
Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a indiqué, à cet égard, « alors qu’une partie de la population a bénéficié du soutien financier, d’autres familles sinistrées attendent toujours, ce qui a fait que les abris temporaires en plastique se sont transformés en demeures permanentes, avec les souffrances connexes en raison de la rudesse de la nature qui caractérise ces zones. De plus, des familles n’ont pas pu bénéficier dudit soutien du fait que les cartes nationales d’identité des chefs de foyers comportent d’autres adresses que celles où le sinistre est survenu et ce, pour des raisons purement professionnelles ».
Par ailleurs, M. Sentissi a rappelé que la reconstruction de ces zones a fait l’objet de Hautes Orientations Royales, s’interrogeant à cet égard sur les raisons du retard accusé dans la réhabilitation et la reconstruction de ces zones, les délai fixés pour la réhabilitation des bâtiments, des équipements publics et du réseau routier, le renforcement des réseaux d’eau et d’électricité et l’octroi de soutien aux activités agricoles et touristiques, ainsi que sur les mécanismes adoptés pour la surveillance et le suivi de l’opération de reconstruction des zones sinistrées par le séisme.