Skip links

Le Mouvement Populaire parachève le processus de concertation portant sur les grandes lignes du projet de mémorandum du parti relatif au dispositif juridique régissant les prochaines élections législatives

Zineb Abou-Abdellah

Le Bureau politique du parti du Mouvement Populaire a tenue, le lundi 25 août 2025, une réunion au siège du Secrétariat général du parti à Rabat.

Cette réunion, présidée par M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, en présence de M. Mohand Laenser, Président du parti, a été consacrée à la discussion des grandes lignes du projet de mémorandum du parti relatif au dispositif juridique régissant les prochaines élections législatives, fruit de la contribution de l’ensemble des composantes, structures et alliances du Mouvement Populaire et de l’ouverture sur la société civile et ce, dans l’objectif de couronner ce processus de concertation entamé depuis le Discours Royal à l’occasion de la Fête du par la présentation des résultats du travail haraki collectif.

Dans ce contexte, les participants à cette réunion ont soulevé de nombreuses questions visant à étayer les positions du parti, notamment en ce qui concerne les conditions d’inscription sur les listes électorales. Les membres du Bureau politique du parti ont ainsi discuté s’il faut adopter la carte nationale d’identité pour déterminer le statut d’électeur ou s’il est nécessaire de s’inscrire sur les listes électorales et d’adopter le critère du lieu de résidence comme condition pour l’inscription sur les listes électorales, ou plutôt le critère du lieu de naissance, à l’instar des conditions prévues pour la candidature.

Il convient de noter que cette réunion, qui a été marquée également par l’examen d’autres questions liées au projet de mémorandum, s’inscrit dans le cadre des consultations menées par le ministère de l’Intérieur concernant la révision du système électoral.

Il est à rappeler que le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, M. Mohamed Ouzzine, avait adressé une lettre au Président du Conseil national du parti et aux responsables des organisations, alliances et instances harakies, les exhortant à contribuer à la formulation des propositions du parti concernant le dispositif juridique régissant les élections législatives.

Leave a comment