Par M. Abdelkarim Naciri
Dans une scène qui incarne la profondeur de l’appartenance nationale et de l’attachement aux constantes consacrées du Royaume, un groupe d’éminents dirigeants nationaux du parti du Mouvement Populaire ont effectué ensemble une visite spirituelle au mausolée de Moulay Ali Charif, le grand-père fondateur de la dynastie alaouite chérifienne, conciliant entre la symbolique de la loyauté et la riche histoire faite de militantisme et de sacrifices au service de la patrie.
Cette visite historique a vu la participation de figures éminentes qui ont contribué et continuent de contribuer à la préservation de la mémoire et des nobles principes du parti, à la tête desquelles se trouvent le Secrétaire Général du parti, M. Mohamed Ouzzine, qui a fait preuve d’un sens aigu du leadership et de positions patriotiques remarquables tout au long de sa carrière politique, et le sage leader M. Mohand Laenser, qui, avec sa constance et sa vision perspicace, a consacré la position du parti lors des différentes échéances nationales.
La visite a également vu la présence de la militante Lalla Halima Assali qui s’est distinguée par sa forte présence et sa défense acharnée des causes de la nation et des citoyens, et de l’éminent leader sahraoui Sidi Al Joumani, dont la présence n’était pas seulement une représentation symbolique, mais plutôt une expression du véritable dynamisme politique que connait le parti du Mouvement Populaire dans les Provinces du Sud, où il a réussi à se consacrer comme une force organisationnelle et populaire qui croit en l’unité nationale et œuvre sur le terrain pour servir les citoyens dans les provinces sahariennes. M. Al Joumani est demeuré une voix puissante qui traduit les aspirations des populations du sud et le reflet de leur confiance dans un parti national qui ne leur a jamais faussé compagnie dans les questions de développement, de participation et de défense du Sahara marocain dans tous les foras.
La délégation harakie comprenait aussi d’autres figures politiques fidèles qui ont adressé des messages selon lesquels le foyer haraki est sain et sauf, dans le sens où cette direction a été et continue d’être une soupape de sécurité pour le parti et un pilier de son équilibre et de sa pérennité.
Cette visite, avec sa portée symbolique, n’était pas seulement un simple moment protocolaire. Elle a plutôt constitué une fresque nationale fédératrice, qui traduit l’unité des rangs du Mouvement Populaire et met en exergue la cohésion entre ses différentes composantes géographiques et intellectuelles, partant des montagnes de l’Atlas et allant aux sables de Laâyoune et de Dakhla, dans une image qui reflète l’unité de la nation sous l’égide de la monarchie constitutionnelle.
Le parti du Mouvement Populaire, qui a été fondé dans un contexte national délicat dans les années 50 du siècle dernier, n’a jamais été un simple cadre politique éphémère. Il a plutôt été et demeure le prolongement du mouvement de résistance et de l’Armée de libération, portant le flambeau de la défense de l’identité marocaine plurielle, porte-parole du monde rural et premier défenseur des valeurs de pluralisme, de justice territoriale et d’équité sociale.
Au fil de plusieurs décennies, le parti a pu accompagner des transformations nationales majeures, à partir parfois de la position de la participation active à la gestion des affaires publiques, et d’autres fois à partir de la position de la critique constructive et de l’opposition responsable, sans pour autant se départir de sa ligne patriotique ni abandonner ses principes. Il a été ainsi une véritable école de l’engagement démocratique et du militantisme modérée, formant des générations de dirigeants qui ont façonné le paysage politique marocain.
Aujourd’hui, le parti évoque l’histoire de sa fondation et de son militantisme, réaffirme ses principes nationaux et son engagement continu dans la bataille pour le développement sous la Sage Direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, porteur d’un projet sociétal basé sur la proximité des préoccupations des citoyens, la défense de leur dignité et de leurs droits et l’adoption d’une vision globale du développement inclusif et durable.
La cohésion de la direction du parti, telle que l’a reflétée cette visite symbolique, adresse un message fort à quiconque parie sur la division des rangs du parti ou sur la perturbation de son parcours ; un message selon lequel le Mouvement Populaire demeurera une force de propositions, un levier de développement et un rempart robuste contre toutes les tentatives de déstabilisation ou d’atteinte aux acquis de la nation.
Puisse Dieu le Tout-puissant protéger les symboles de cette bonne terre, fasse que leurs nobles intentions et leur engagement sincère demeure une ressource inépuisable au service de l’intérêt général et bénisse leurs initiatives en reformulant le rêve marocain sur les fondements de la justice, de la dignité et du développement.
* Membre du Conseil national du parti du Mouvement Populaire