Saliha Boujraf – photographe Charef
M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a adressé, le samedi 14 juin 2025, des messages directs à ceux qui tentent vainement de perturber le parcours du parti du Mouvement Populaire, niant toute scission au sein du parti en affirmant « il n’y a pas de dissidents au sein du Mouvement Populaire. Personnellement, je ne connais aucun parlementaire, dirigeant, membre du Conseil national ou élu qui a quitté les rangs du parti pour s’engager dans une autre expérience partisane », précisant toutefois « quiconque voudrait opérer un changement… que Dieu puisse le soutenir ! ».
Au milieu d’une foule de militants et militantes harakis de la région Rabat-Salé-Kénitra, qui scandaient à l’unisson le slogan « Haraki, la tête haute… Je ne suis ni acheté ni vendu », M. Ouzzine s’est dit étonné de ce qu’il a qualifié d’« usurpation » de la dénomination du parti, s’interrogeant « comment pourraient-ils construire un parti et faire preuve de créativité avec des idées et des programmes alors qu’ils n’ont même pas pu innover dans la dénomination ? », poursuivant sur un ton sarcastique « éloignez-vous du Mouvement Populaire et soyez un peu créatifs ».
S’adressant à l’audience, M. Ouzzine a affirmé « ce rassemblement béni est une confirmation suffisante de la cohésion du parti », notant que malgré les tentatives de perturbation, le parti du Mouvement Populaire demeurera fort de ses valeurs et de positions, cohérent et défenseur de la dignité, du pouvoir d’achat et des droits des citoyens.
M. Ouzzine a poursuivi « nous sommes venus des marges vers le centre pour servir les marges. Nous sommes fiers de notre expérience, nous avons le courage de critiquer les erreurs du passé et nous œuvrons tous pour les corriger. Nos points positifs sont nombreux et nos erreurs le sont également, mais nous œuvrons en toute conscience, luttons avec détermination et unissons nos rangs pour un Maroc démocratique, juste et de développé.
A cet égard, M. Ouzzine a renouvelé ses critiques à l’encontre du « gouvernement social », qui non seulement n’a pas réussi à protéger le pouvoir d’achat des citoyens, mais souffre également d’une « sécheresse » sur les plans de la vision et de la proactivité dans l’innovation de solutions efficaces, indiquant qu’au cours des deux dernières années, le gouvernement a fait peser sur les citoyens un fardeau excessif à cause de la cherté des prix des animaux destinés au sacrifice et ce, malgré le soutien qui avait été accordé aux importateurs.
Par ailleurs, M. Ouzine a réitéré ses hautes salutations de la sage décision Royale d’exhorter les Marocains à s’abstenir de cette année l’accomplissement du rituel du sacrifice à l’occasion de l’Aid Al-Adha, soulignant toutefois que l’histoire retiendra que la politique du « gouvernement des compétences » a privé les Marocains de l’accomplissement de ce rituel, malgré les budgets importants consacrés à la subvention des importations de bétail et au « Plan Maroc Vert ». M. Ouzzine a affirmé, à cet égard, « nous avons accordé un soutien et importé des têtes du bétail, mais ni mon capital a été épargné, ni mon visage a été nettoyé, comme disent les Marocains ».
M. Ouzzine a poursuivi « nous avons gaspillé des milliards de dirhams dans le Plan Maroc Vert, mais comment pourrions-nous raconter aux générations futures ce qui nous est arrivé ? Nous nous souviendrons toujours que le ‘‘gouvernement des compétences’’ a fait que l’Aïd Al-Adha de cette année s’est déroulé sans sacrifice et a fait que les Marocains était l’unique peuple, dans le monde islamique, à ne pas pouvoir accompli le rituel du sacrifice à l’occasion de l’Aïd Al-Adha ».
Avec son audace habituelle, M. Ouzzine a critiqué l’échec du gouvernement à créer des emplois, à encourager les investissements et à instaurer les fondements d’un Etat social.
Concernant la question du Sahara marocain, M. Ouzzine a salué la diplomatie Royale sereine et éclairée, qui a été couronnée par la reconnaissance de la marocanité du Sahara par de nombreux Etats à travers les continents, ce qui confirme l’affaiblissement de la thèse séparatiste.
Saisissant l’occasion que la rencontre d’aujourd’hui coïncide avec l’annonce des résultats de la session ordinaire de la session ordinaire de l’examen national unifié du baccalauréat pour la session de juin 2025, M. Ouzzine a félicité tous les candidats et candidates admis au baccalauréat et souhaité plein succès aux autres candidats et candidates lors de la prochaine session de rattrapage.
Il est à signaler que cette deuxième rencontre régionale du parti, après celle de Drâa-Tafilalet, a été marquée par la diffusion d’un film précisant les modalités d’adhésion au parti, ainsi que par l’hommage rendu au militant haraki Ali Benali, que Dieu lui accorde longue vie, natif du Sud-Est du Royaume, qui a marqué les rues et ruelles de la capitale par sa présence, son sourire, sa spontanéité et sa sincérité, tissant une popularité distinguée, fondée sur l’amour et le respect, car son amour pour Rabat était fort et l’est toujours. M. Benali, qui s’est également lancé dans la politique en embrassant la pensée harakie authentique au service du développement de la ville, a exercé la politique avec les convictions d’un citoyen zélé et par de nobles actes, gagnant la confiance des commerçants, ainsi que la confiance des électeurs et électrices de Hassane, le quartier névralgique de la capitale.
Pendant plus d’un quart de siècle, M. Benali avait occupé des postes de responsabilité au sein du Conseil de la ville, de la circonscription de Hassane, de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services, du Conseil préfectoral et du Conseil régional. Cependant, ses nobles engagements politiques ne lui ont pas fait oublier ses préoccupations culturelles, puisqu’il a participé activement à l’organisation du festival Mawazine et du Festival du film d’auteur de Rabat, en plus de sa supervision du Festival des enfants au quartier Hassane.
Durant toutes les échéances historiques et clés du parcours du parti du Mouvement Populaire, M. Ali Benali est resté ce soldat inconnu, qui veille à chaque détail, ce qui lui a valu l’estime des militants et militantes harakis à travers le Royaume.
A cette même occasion, un hommage a été rendu aussi à feu Kettani Taârabt. Né le 1er janvier 1938 dans la commune de Sfassif relevant de la Province de Khémisset, il a grandi dans un environnement patriotique imprégné de l’esprit du militantisme et du patriotisme. Il a rejoint le parti du Mouvement Populaire en 1978 et est resté fidèle à ses principes et attaché à sa ligne de militantisme jusqu’à ses derniers jours. En reconnaissance de sa compétence et de son expertise, il a été élu membre du Conseil national du parti en 1991, où il a activement contribué à l’encadrement des militants et militantes harakis et à la défense des causes du monde rural et des habitants de Khémisset.
La rencontre de Rabat a également été marquée par des interventions de représentants du parti au niveau des provinces relevant de la Région Rabat-Salé-Kénitra, qui ont renouvelé leur adhésion à la dynamique que connait le parti et leur engagement à relever les défis qui en découlent, exprimant leur fierté pour le rôle joué par le parti sous la direction de son Secrétaire général, M. Mohamed Ouzzine, saluant sa contribution à la rationalisation de la gestion des affaires publiques et appelant à une plus grande implication des militants et militantes harakis dans le paysage politique et institutionnel.