Activités parlementaires

A l’occasion de la rentrée universitaire : Sentissi interpelle M. Miraoui au sujet des “bourses universitaires” et propose de créer un fonds spécial dédié à ces bourses en se basant sur des contributions participatives

Zineb Abou-Abdellah

Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé une question écrite au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif Miraoui, au sujet des bourses universitaires à l’occasion de l’actuelle rentrée à universitaire.

Dans sa question écrite, M. Sentissi a souligné que la privation de larges catégories d’étudiants et d’étudiantes des bourses universitaires occasionne une augmentation du taux d’abandon universitaire, en particulier dans les rangs des étudiantes et des étudiants issus des zones rurales, montagneuses et reculées et qui de disposent pas de suffisamment de ressources pour poursuivre leurs études universitaires du fait de leur appartenance à des familles démunies et vulnérables.

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a ajouté que malgré le recours au Registre social unifié en matière de distribution des bourses universitaires, plusieurs familles démunies n’ont pas été équitablement traitées par les indicateurs de ce registre, ce qui a généré un ressentiment dans les rangs des familles dont les enfants ont été exclus du bénéfice de la bourse universitaire, d’autant plus que leurs recours ou plaintes, introduits après les décisions de la Commission provinciale de les priver de la bourse, sont restés sans réponse, interaction ou explication logique.

Dans ce sens, M. Sentissi a indiqué que l’exclusion d’un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes du bénéfice de la bourse universitaire jette une ombre sur l’avenir de beaucoup d’entre eux, d’autant plus que parmi eux se trouvent de brillants étudiants qui ont la volonté et nourrissent le rêve d’aller loin dans leur parcours universitaire, mais cette volonté et ce rêve se heurtent à la faiblesse des moyens financiers de leurs familles démunies qui dépendent souvent d’activités agricoles dans des zones exposées à la sécheresse ou aux catastrophes naturelles, ou dépendent d’activités artisanales qui ont été elles-mêmes affectées par la récession commerciale et la hausse des prix.

A cet égard, M. Sentissi a interpellé le responsable gouvernemental au sujet des derniers développements de la question des bourses universitaires à l’occasion de l’actuelle rentrée universitaire.

Sentissi a également suggéré au ministre de réfléchir à la généralisation ces bourses, au moins aux étudiants et étudiantes issus de zones démunies et appartenant à des familles vulnérables, tout en appelant à la création d’un fonds spécial dédié aux bourses universitaires en se basant sur des contributions participatives dans la perspective de la généralisation des bourses universitaires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page