الأخبار

Vernissage de l’exposition de M. Mahjoubi Aheradane au théâtre Mohammed VIl peint parce qu’il sent qu’il doit peindre et pour exprimer l’audace et le courage

Le Ministre de la Culture, M. Mohamed Amine Sbihi, a présidé, mardi dernier, la cérémonie de vernissage de la grande exposition nationale, organisée par l’artiste Mahjoubi Aheradane au théâtre national Mohammed V jusqu’au 05 février prochain.
La cérémonie de vernissage de cette exposition a connu la participation de nombreux amateurs de l'art plastique, de plusieurs personnalités des domaines du tourisme, des médias, de la culture et de l’art, ainsi que d'un certain nombre de responsables et ministres.
En marge du vernissage de l'exposition, a été également organisée une cérémonie de dédicace de l’ouvrage édité par l'artiste célébré, qui est intitulé « Aheradan Azzaygh », le beau ouvrage qui a recueilli une forte demande de la part des visiteurs de l'exposition, en vue de découvrir les trésors de l'art plastique « aherdanien » et d'explorer les profondeurs et les mondes des tableaux peints par l’artiste Aheradane, qui puisent dans un monde plein de magie, de rêves et de mondes intelligibles ne pouvant être expliqués ou appréhendés. A chaque fois que le récepteur essaye d’en attraper les bouts de la ficelle, ces derniers glissent entre ses doigts comme de l'eau, pour que le tableau peint par l’artiste Aheradane demeure une page abstraite, qui mûrit grâce à la diversité des significations, des symboles et des signes.

Aheradan, l'artiste et le poète, a mené son public dans une tournée lors de cette exposition, à travers des mondes sublimes, grâce auxquels le récepteur a saisi que l'art plastique chez Aheradane n'est pas une idée unique au niveau de laquelle s’arrêtent les aspirations des rêveurs, mais un point lumineux à partir duquel scintillent les beaux arts. Ainsi, la pratique plastique chez Aheradane se transforme en une broderie de caftans pour l’existence aux couleurs de la vie, qui glorifient la liberté de pensée, la créativité et la magie des arts, et en consécration des valeurs d'amour, de paix et de magie naturelle et existentielle envoûtante.
Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka » à cette occasion, M. Aherdane a affirmé qu’il peint car il sent qu'il doit peindre et que la peinture représente chez lui l’expression de l’audace, du courage et d’une perception profonde des choses, des êtres, de l’Homme et de la vie.
M. Aherdane a souligné que les tableaux qu’il peint ne sont que l’expression claire de situations différentes dans le temps et l'espace et que les arts plastiques qu’ils pratiquent à l’instar des autres fonctions qu’il exerce dans la vie, lui octroient la capacité suffisante pour se concentrer, se détendre et avoir le beau sentiment que la vie est belle et mérité d’être vécue et d'être traduite dans des images différente l’une de l'autre, à la recherche de la tranquillité et de la paix et à la recherche de la beauté et de la tendresse artistique que nous offre la vie dans ses plus belles manifestations.
 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى