Une rencontre remarquable dans la Région du Gharb-Chrarda-Beni HssenM. Essaïd Ameskane : La région est un bastion haraki par excellenceM. Lahcen Haddad : La nécessité de clarté dans le champ politique pour satisfaire les revendications du peupleM. Mohamed Serghini : L’importance de mettre en place des mécanismes efficaces pour réaliser des résultats honorables pour le parti
Les membres du Bureau politique du Mouvement Populaire poursuivent la tenue de rencontres de communication avec les militantes et militants du parti dans les différentes provinces et régions du Royaume, dans la perspective de la tenue du Congrès national extraordinaire qui se tiendra le 29 juin courant, en vue de l’adaptation du statut du parti avec la loi sur les partis politiques.
Dans ce sens, la Région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen a été, vendredi dernier, une étape importante pour renouveler la communication avec tous les militants et les militantes harakis et les associer dans la finalisation des amendements proposés.
Dans ce contexte, M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire, a présenté, au début de son allocution politique d’orientation, des excuses au nom du Secrétaire Général du parti, M. Mohand Laenser, qui n’a pas pu assister à cette rencontre régionale en raison de ses préoccupations gouvernementales officielles dans la ville d’Oujda, saluant toutes les personnes qui ont veillé à l’organisation de cette rencontre de communication réussie, et à leur tête M. Idriss Zouini, coordonnateur provincial du parti.
Le Secrétaire Général Délégué a souligné que la Région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen constitue l’un des bastions du Mouvement Populaire. Affirmant que le parti tire certes ses racines du monde rural où les Amazighs représentent la plus grande proportion de la population, M. Amskane a précisé cependant que le parti demeure une institution nationale dont les militants ont défendu la consécration de l'égalité entre les langues arabe et amazighe dans la nouvelle constitution, et non pas un parti amazigh comme le prétendent certains rivaux politiques.
Par ailleurs, M. Ameskane a souligné que le parti du Mouvement Populaire, qui a été fondé en 1958 par l'Armée de libération et les hommes de la résistance, a été présent durant toutes les étapes politiques et démocratiques nationales et ce, au service des intérêts de la nation et des citoyens, à commencer par la revendication du dahir des libertés publiques et la participation aux premières élections législatives de 1963, la transition démocratique de 1996 qui a été marqué par la formation du gouvernement de l’alternance consensuelle, l'annonce de la réconciliation avec le passé et la réhabilitation et la réparation des préjudices des victimes de violations des droits politiques.
M. Ameskane a précisé que le parti était, durant ces étapes, attaché au régime monarchique, comme étant le symbole de la cohésion de la nation et de son unité, eu égard à sa légitimité historiques tout au long des siècles. Ce qui a fait du Maroc une exception durant le soulèvement politique qu’ont traversé plusieurs pays arabes et dont certains ont été affectés par ce qu'on a appelé « le printemps arabe ».
En relation avec la conjoncture économique et sociale que travers le Maroc, M. Ameskane a affirmé que la situation économique dans notre pays connait un déclin significatif, en raison des répercussions de la crise que connait le monde, indiquant que le gouvernement a une forte volonté de réformer et d'améliorer la situation du citoyen, mais qu’il est confronté à la rareté des moyens.
Pour sa part, M. Lahcen Haddad, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a affirmé que la Région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen jouit d’une position privilégiée auprès de la direction du parti en raison de sa lutte, soulignant que le grand nombre de participants est une preuve suffisante de la prise de conscience de l'importance de la prochaine étape, ajoutant que la situation actuelle requiert de nous d’être à la hauteur de la conjoncture pour dépasser la crise économique et politique.
M. Haddad a rappelé que la cohésion existant entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le peuple a permis à notre pays de sortir de la crise avec sagesse et perspicacité, avec l’adoption d'une nouvelle constitution à la mise en application de laquelle nous œuvrons, précisant que le Mouvement Populaire procède, dans ce sens, à la réorganisation de ses structures locales, provinciales et régionales et à l’adaptation de son statut avec la loi sur les partis politiques, et participe également aux chantiers de réforme afin qu’il soit à la hauteur de l’étape actuelle et future.
M. Haddad a ajouté que le parti du Mouvement Populaire est foncièrement convaincu, depuis sa création, du multilatéralisme et de la démocratie et porte le flambeau de la réforme et du changement dans les campagnes et les villages, soulignant qu’il est un parti du centre, attaché aux constantes de la nation.
M. Haddad a souligné que la région de Sidi Yahya devrait bénéficier de beaucoup d'attention sur les plans de l’enseignement, de la santé, des transports et du tourisme, d’autant plus qu’elle abrite d’importantes exploitations agricoles, des Kasbahs et des monuments historiques importants.
S’agissant de la situation politique, M. Haddad a mis l’accent sur la nécessité de l’harmonie entre les composantes du gouvernement pour parachever les chantiers de réforme que supervise Sa Majesté le Roi Mohammed VI, indiquant que le Mouvement Populaire appelle les responsables à adopter la clarté dans le champ politique actuel pour surmonter la phase actuelle et répondre aux aspirations du peuple marocain.
Pour sa part, M. Mohamed Serghini, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a affirmé que la position du parti sur la scène politique, après avoir lutté et milité pendant plus d'un demi-siècle au service de la nation et des citoyens, impose à sa direction de poursuivre la marche de communication avec les bases harakies, en vue de préserver son capital de militantisme et demeurer un parti nationalistes ayant ses racines dans la campagne et ses troncs dans les provinces et les préfectures.
Cette position, a ajouté M. Serghini, impose également de mettre en œuvre les décisions du Bureau politique du parti, présidé par M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, s’agissant notamment de l’adaptation du statut du parti qui a été approuvé lors du 11ème Congrès national conformément aux dispositions d’une constitution et de la loi sur les partis politiques qui ont été abrogés par la constitution du 1er juillet 2011 et la loi organique n° 11-29 relative aux partis politiques. En vertu de son article 72, cette loi organique accorde aux partis politiques et aux unions de partis politiques, existant à la date de publication de cette loi organique au Bulletin officiel, un délai 24 mois pour régulariser leur situation conformément à ses dispositions.
M. Serghini a également ajouté que le parti est déterminé à se préparer de manière optimale aux prochaines échéances électorales, indiquant qu'après l'achèvement de son Congrès national extraordinaire, le parti poursuivra la restructuration de ses bureaux locaux et provinciaux, car les attentes des prochaines élections et leur importance dans l’agenda partisane, nous dicte, en tant que parti politique, de renforcer les structures organisationnelles à travers le choix des militants satisfaisant aux critères de compétence, d'intégrité et de bonne moralité.
M. Serghini a souligné que les échéances locales, provinciales, régionales et professionnelles requièrent des militants et des militantes harakis de prendre toutes les mesures et mettre en place les mécanismes efficaces pour réaliser des résultats honorables, qui reflètent la position du parti sur la scène politique et partisane.
M. Serghini a également rappelé les efforts colossaux déployés par les ministres du Mouvement Populaire, chacun à partir de sa position, indiquant qu’ils œuvrent avec dévotion et dévouement en vue de réaliser un avenir meilleur.
Le Coordonnateur provincial du parti, M. Idriss Zouini, a saisi l'occasion pour rappeler les problèmes que vit la ville de Sidi Yahya Al-Gharb sur le plan notamment du manque des infrastructures, de la pauvreté, de la persistance du phénomène des bidonvilles, de la santé, de l’enseignement et des transports.
Il a également exprimé sa fierté de l'importance de cette rencontre qui consacre les principes de la communication entre la direction et la base du parti, ainsi que l'engagement de chacun à mettre en œuvre les dispositions de la nouvelle constitution qui encadrera une étape démocratique importante.
De son côté, Mme Roukia Zahnoun a évoqué la mémoire de la regrettée défunte Zahra Chegaf et a salué ses efforts colossaux et le soutien qu’elle a apporté aux femmes harakies dans les différentes provinces du Royaume, affirmant que l’adaptation du statut du parti avec la loi sur les partis politiques constitue une opération obligatoire, organisationnelle et juridique.
D’autre part, M. Mustapha Slalou, le deuxième rapporteur général du Comité préparatoire du Congrès national extraordinaire, a présenté quelques explications sur l’opération d’adaptation du statut du parti avec la loi sur les partis politiques.
Cette rencontre a été marquée par l’adhésion de l’artiste Abdelkader Motaâ au parti du Mouvement Populaire. En effet, sa carte d’adhésion lui a été remise par M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire.