الأخبار

Tenue à Marrakech d’une rencontre de communication élargie par le Mouvement PopulaireLes intervenants ont incité les jeunes et les femmes à s’impliquer dans l’action politique en vue de réaliser le changement et de lutter contre la désaffection électorale

M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire, a souligné que l'appartenance au parti du Mouvement Populaire, qui a passé plus d'un demi-siècle dans l'exercice de l'action politique, en défendant le monde rural, la culture amazighe et la justice sociale, constitue un sujet de fierté pour les militantes et les militants harakis, en raison des sacrifices consentis par les militantes et les militants du Mouvement Populaire en matière de traitement des différentes questions liées intimement aux préoccupations de la Nation et des citoyens.

M. Ameskane a affirmé, dans une allocution d’orientation politique, prononcée dimanche dernier lors de la rencontre et de communication élargie organisée par le Bureau provincial du parti à Marrakech, que le Mouvement Populaire, qui a consenti des sacrifices tout au long des années en vue d’instituer le dahir des libertés publiques, est un parti disposant d’un riche registre historique et de militantisme, un parti de valeurs et de bonne moralité et dont les militants loyaux et honnêtes n’ont jamais été impliqués dans des affaires de corruption.

M. Ameskane a ajouté que le parti du Mouvement Populaire reconnaît que de nombreux projets ont été réalisés au Maroc dans le cadre de grands chantiers qui ont concerné des secteurs vitaux, mais l’ambition du parti demeure grande, à savoir remédier aux dysfonctionnements et la réalisation de davantage de réformes de nature à garantir une vie décente au citoyen marocain.

Lors de cette réunion, à laquelle ont pris part M. Mohamed Serghini, membre du Bureau politique en charge des organisations partisanes au niveau de la Région du Centre, M. Ahmed Siba, Directeur du siège central du Parti, M. Rachid Bendariouch, député parlementaire et coordonnateur provincial du Parti, des représentants de l’Association des Femmes Harakies, de la Jeunesse Harakie et des salariés, ainsi que des représentants de la société civile, M. Ameskane a indiqué que cette rencontre, qui réunit la direction et la base du parti du Mouvement Populaire, vise à consacrer une nouvelle méthodologie, transparente et démocratique, en vue de l’édification des structures organisationnelles sur des fondements solides, à consolider la communication efficace et constructive, à jeter des ponts de dialogue serein et objectif et à mettre en place des mécanismes organisationnels efficaces qui contribueraient à l’encadrement, à la sensibilisation et à l’orientation des citoyens vers l’édification d’un Maroc meilleur.

En outre, le Secrétaire Général Délégué a passé en revue les principales stations politiques et partisanes qu’a parcourues le parti depuis sa création, relevant à cet égard les contraintes et les obstacles qui se sont dressés sur son chemin de militantisme et sur son parcours politique, mais qu’il a pu dépasser en dépit des complots et grâce à la cohésion, la solidarité et le courage de ses militants.

M. Ameskane a ajouté que l’organisation bien ficelée et la large participation des femmes et des jeunes dans l'action politique et leur engagement dans les processus électoraux demeure le moyen adéquat pour résister face aux manœuvres et la voie salutaire vers la réalisation du changement escompté et la réduction du phénomène de désaffection électorale, en vue de lutter contre les corrompus et de les écarter de la gestion des affaires locales et nationales.

Pour sa part, M. Mohamed Serghini a souligné que les différentes rencontres de communication qu’organise la direction du Parti avec les militantes et les militants du Mouvement Populaire s'inscrivent dans le sillage de la mise en œuvre des résolutions du Bureau politique et des recommandations du Conseil national et de la satisfaction des attentes des militants harakis dans l’ensemble des provinces, soulignant que le Parti est engagé à poursuivre le marche de l’édification des structures organisationnelles en vue de préparer les prochaines élections.

M. Serghini a affirmé que le parti du Mouvement Populaire, qui puise ses racines dans son histoire de militantisme et qui est l’un des premiers partis nationalistes à avoir défendu le pluralisme politique et le multipartisme, s’engage aujourd'hui de manière positive dans la mise en application fluide de la nouvelle constitution, unanimement votée par les Marocains.

M. Serghini a ajouté que le Maroc a accompli aujourd’hui d’importants progrès dans le domaine de la démocratie, relevant que désormais tout le monde peut exprimer librement des revendications légitimes et ce, dans le cadre d'initiatives raisonnables et sans préjudice de la liberté d'autrui, alors que plusieurs pays arabes sont sortis du printemps arabe avec des résultats non louables.

Dans le sillage de l’accompagnement des changements importants que connait le paysage politique national et arabe, M. Serghini a souligné l'importance des organisations locales, eu égard au rôle qu'elles pourraient jouer dans le cadre de l’exercice de la politique de proximité avec les citoyens.

De son côté, M. Rachid Bendariouch a évoqué, dans son allocution, Mme Nadida Sidi Bab et M. Ahmed Belkouzi, que Dieu les accueille dans Sa Sainte miséricorde, que  dont la disparition a été récemment regrettée par la familiale du Mouvement Populaire a à Marrakech, exhortant l’assistance à cette occasion à lire Sourate Al-Fatiha à la mémoire de leurs âmes.

Par ailleurs, le Coordonnateur provincial a passé en revue les activités qu’accomplit le Bureau provincial, toutes composantes confondues, sur la base des principes du parti et des convictions des militantes et des militants harakis s’agissant de la nécessité de respecter son statut et ce, à travers la communication avec les citoyens par le biais des moyens disponibles. Il a exprimé l'espoir que cette rencontre de communication conclut ses travaux par la prise des positions appropriées en vue de mettre à niveau et de rationaliser l’action partisane locale et de définir ses plans futurs.

Parallèlement aux activités du Bureau provincial, le député parlementaire, M. Bendariouch, a affirmé que le Parti accompagne les organisations parallèles, à savoir les jeunes, les femmes et les bureaux locaux, chacune selon son champ d’intervention et ses prérogatives, en fonction des moyens dont il dispose, dans le cadre de l’élaboration de programmes d’action d’avenir, que tout le monde s’engage à respecter et mettre en œuvre.

A cette occasion, M. Bendariouch a souhaité la bienvenue aux militantes et militants du parti du Mouvement Populaire, dont notamment les cadres, les femmes et les nouveaux militants dans les différents secteurs (collectivités territoriales, chambres professionnelles, syndicats et secteur privé), exprimant son espoir que les bases du parti agiront comme un seul organisme et veilleront au respect du statut et des principes du parti.

Il est à signaler que cette importante rencontre de communication a  été marquée par les interventions des organisations locales, suivies de la discussion de plusieurs questions d’intérêt partisan, gouvernemental et électoral et ce, en soumettant leurs questions, suggestions et points de vue. Avec son audace et sa franchise habituelles, le Secrétaire Général Délégué du Parti a contribué à la simplification et à l’explication de plusieurs points essentiels ayant un caractère politique, économique et social.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى