Rencontre de communication du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants avec les ministres du partiRéaffirmation de la volonté de veiller à la réussite de l’expérience actuelle
Dans le cadre des rencontres de communication organisées par le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants avec les membres du gouvernement, le Groupe Haraki a tenu, hier, une rencontre de communication avec M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire et ministre de l'Intérieur, M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, et M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme. Cette rencontre a porté principalement sur le plan législatif du gouvernement au titre de la période 2012-2016.
Dans une allocution de bienvenue, prononcée à cette occasion, M. Mohamed Moubdiî a affirmé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la coordination de l’action du Groupe Haraki s’agissant de l’accompagnement des ministres du parti en vue d’assurer la réussite de l’expérience gouvernementale, soulignant la nécessité de consolider la cohésion entre les parlementaires harakis et les ministres du parti afin de pouvoir relever les différents défis et enjeux.
Le ministre de l’Intérieur, M. Mohand Laenser, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ouzzine, et le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, ont exposé, lors de cette rencontre, les principaux projets de lois organiques ou sectoriels qui sont en cours d’élaboration au titre du plan législatif, notamment la régionalisation élargie, la création du Conseil Supérieur de la Jeunesse, le travail associatif et l’accompagnement de la Vision 2020 relative au tourisme.
Dans ce sens, M. Laenser a précisé que la nouvelle constitution a fixé du délai de cinq ans au plus pour la mise en œuvre de tous les projets de lois, notamment la loi organique relative aux collectivités territoriales et à leurs attributions, la loi organique des finances et la loi organique relative à la régionalisation élargie.
M. Laenser a souligné que le projet de loi organique relative aux collectivités territoriales devrait faire l'objet d'un consensus entre les élus au niveau de ces collectivités et la société civile, indiquant que le projet de subdivision du Maroc de 12 régions n'était pas aléatoire, mais a été dicté par plusieurs considérations.
Au niveau de la répartition des compétences, M. Laenser a précisé qu’il existe des compétences souveraines qui sont du ressort de l’Etat souverain, alors que les autres attributions sont du ressort des Régions. M. Laenser a ajouté que l’autonomie financière des collectivités territoriales soulève la problématique de la réforme de la fiscalité locale.
Pour sa part, M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, a affirmé que la contribution de son département dans l’élaboration du plan législatif du gouvernement réside dans la préparation du projet de loi organique relative au Conseil Supérieur pour la Jeunesse et au travail associatif, soulignant l'importance de ce projet de loi lors de cette étape actuelle, marquée par des mutations à l’échelle régionale et internationale dans lesquelles les jeunes jouent un rôle central.
M. Ouzzine a mis l’accent sur le caractère prioritaire que revêt la promulgation dans les plus brefs délais de la loi organique relative au Conseil Supérieur de la Jeunesse et au travail associatif, en réponse aux revendications des jeunes, estimant que la promulgation de cette loi organique constituerait un signal fort pour refléterait la sollicitude avec laquelle le Maroc entoure cette catégorie.
M. Ouzzine a ajouté que l’élaboration de ce projet de loi organique au niveau du ministère a été entreprise conformément à une vision basée sur la proposition et la discussion de son contenu par les jeunes eux-mêmes et ce, dans le cadre d'un dialogue national impliquant 35.000 jeunes et d’une relation de proximité et de communication, lesquels ont fait des jeunes de véritables parties prenantes dans l'élaboration des politiques publiques qui leurs sont destinées.
M. Ouzzine a affirmé que « dans le cadre d'une approche participative et de concertation, nous examinerons les propositions émises par les jeunes, toutes catégories confondues, que ce soient les jeunes en situation difficile, les jeunes aux besoins spécifiques ou les jeunes de la diaspora », ajoutant qu'il sera procédé, vers la fin du mois prochain, au recueil des propositions émises par les jeunes et à l’élaboration de la première mouture du projet de loi organique relative au Conseil Supérieur de la Jeunesse.
De son côté, le ministre du tourisme, M. Lahcen Haddad, a souligné que la traduction des objectifs de la Vision 2020 relative au tourisme demeure tributaire de l’adoption de plusieurs nouvelles lois, notamment la loi portant création de la Haute Instance du Tourisme, qui assurera le suivi de la mise en œuvre de cette vision et dont la représentativité sera répartie entre les deux tiers dédiés au secteur du tourisme et le tiers consacré au secteur privé.
M. Haddad a également indiqué que son département œuvrera, durant la prochaine année, à l’élaboration d’un nouveau projet de loi relative aux agences de voyage en vue d’accompagner les derniers développements qu’enregistre la répartition des voyages dans le contexte de l’évolution technologique et ce, afin d'encourager ces agences à fusionner et à se renforcer.
M. Haddad a également indiqué que son département se penchera sur l’élaboration d’un nouveau projet de loi relative à la classification des établissements hôteliers et des établissements d'hébergement ; lequel projet adoptera les normes internationales en vigueur dans ce domaine.