الأخبار

Pour lever toute ambiguïté ou désinformation en relation avec la médiatisation des positions sur la liste nationale La position du Mouvement Populaire est en faveur de la recherche de toutes les formules possibles pour assurer la participation des jeunes dans l’institution législative

Dans le cadre de leur couverture de la réunion qui a regroupé récemment le Ministre de l’Intérieur avec les dirigeants des partis politiques, certains médias ont attribué des déclarations à M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, en relation avec la position par rapport à la liste nationale des jeunes, en lui faisant dire ce qu’il n’a pas déclaré ; une telle pratique entame profondément la crédibilité de l’information et la règles déontologiques de la profession de journalisme qui requièrent de s’éloigner du sensationnalisme et de la présentation des informations à des fins propagandistes ou pour consacrer l’ambigüité s’agissant de la médiatisation des positions.

Au lieu de se satisfaire de colporter les rumeurs distillées par certains à des fins obscures, ces tribunes devaient plutôt contacter les personnes concernées pour s’enquérir des faits et recouper l’information.

Ainsi et pour lever toute ambigüité, il serait nécessaire de préciser le débat a porté, lors de la dernière réunion qu’a tenue la Ministre de l’Intérieur avec les dirigeants des partis politiques, sur trois questions, à savoir le seuil électoral, la liste nationale et le découpage électoral.

Il est à signaler que les positions divergeaient autour de ces questions, en particulier la liste nationale, puisque certains ont revendiqué son annulation, d’autres ont prôné de la consacrer exclusivement aux femmes avec l’augmentation du nombre, alors que que d’autres n’avaient exprimé aucune opinion sur ce sujet.

Lors de son intervention, M. Mohand Laenser a souligné que la consécration de la liste nationale de manière exclusive aux femmes comme l’exigent des militantes féministes signifie l’exclusion des jeunes, indiquant qu’il est nécessaire de rechercher les formules possibles qui permettraient à cette catégorie de participer, à travers notamment la présentation des candidatures des jeunes comme mandataires des listes locales ou la consécration d’une liste spécifique aux jeunes hommes, tout en relevant que d’autres catégories revendiquent également, quant à elles, des listes nationales qui leur seraient propres.

Pour mettre un terme à toute tentative, volontaire ou involontaire, de remettre en doute ou de déformer les positions du Mouvement Populaire, nous nous référons au contenu des propositions du Parti par rapport au projet de loi organique, où il souligne, s’agissant du 2ème alinéa de l’article 22, que la fixation de l’âge de 35 ans pour les candidats masculins dans la liste nationale est de nature à limiter l’ouverture de voies devant les compétences capables d’apporter un nouveau souffle et davantage de dynamique à l’action législative. « De ce fait, nous suggérons d’augmenter l’âge maximal stipulé par le deuxième alinéa de cet article ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى