الأخبار

Participation massive et réussite de l’organisation de la 3 ème étape du Forum national sur la modernisation de l’administration dans la Région de Tadla-AzilalM. Moubdiî: Il n’y pas d’alternative à l’approche participative en matière de mise en œuvre de la réforme administrative

M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a présidé, mercredi dernier au siège de la Wilaya de Tadla-Azilal, la 3ème étape du Forum national sur la modernisation de l’administration.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à associer les acteurs publics et privés et la société civile (national, régional et local) concernés et ce, eu égard aux résultats escomptés de la réforme de l’administration sur le plan du développement intégré et durable de l’ensemble des régions du Royaume.

Ce forum national a été marqué par la présence du Wali-Directeur Général des Collectivités Locales, le Wali de la RégionTadla-Azilal, le Gouverneur de la Province de Beni Mellal, les gouverneurs des provinces de Fqih Ben Saleh et Azilal, des représentants des conseils régionaux, des parlementaires, les présidents et les conseillers des collectivités territoriales, des membres du Conseil Supérieur de la Fonction publique, des représentants des institutions de gouvernance,les responsables et les cadres des administrations déconcentrées, outre des professeurs chercheurs, des experts et des représentants de la société civile et du secteur privé et les médias.

Ce forum a été consacré à la présentation des grands axes du programme d’action du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration au titre de la période 2014 -2016 et les mécanismes d’activation, en plus de la présentation d’un exposé sur la réforme du régime des pensions civiles et ce, conformément à une approche participative.

Intervenant à cette occasion, M. Moubdiî a exposé les composantes du programme d’action du ministère qui s’articule autour de 18 projets structurels de modernisation de l’administration et s’appuie sur 3 principaux axes relatifs à la valorisation du capital humain,à l’amélioration de la relation de l’administration avec les usagers et la gouvernance et l’organisation.

Le ministre a ajouté que le programme d’action a défini la feuille de route du ministère, basée essentiellement sur ​​la révision du Statut général de la Fonction publique et de certains textes réglementaires y afférents, la simplification des procédures administratives, la déconcentration administrative et l’activation de la bonne gouvernance.

A cette occasion, M. Moubdiî amis l’accent sur la nécessaire évaluation des composantes de ce programme d’action et la poursuite de son enrichissement à travers les rencontres qui se tiendront au niveau des autres régions de Royaume, annonçant à cet égard la création d’un forum interactif pour le Forum national pour la modernisation de l’administration au niveau du site Web du ministère ; lequel forum interactif est ouvert à tous les citoyens, les acteurs et ceux qui sont intéressés par le champ administratif, en vue de contribuer à son enrichissement conformément à l’approche participative adoptée par le ministère.

Interagissant avec le débat public et la volonté d’élargir le périmètre de concertation et de dialogue et de s’ouvrir sur les différents acteurs locaux et régions au sujet de plusieurs problématiques soulevées par la révision du Statut général de la fonction publique, la simplification des procédures administratives et la réforme des régimes de retraite, le ministre s’est félicité du débat constructif qui a caractérisé les interventions des participants. Il a également considéré que ce forum constitue un cadre pour le partage des idées et une occasion d’être à l’écoute des contributions et des suggestions des participants et de recueillir leurs recommandations et d’appréhender leurs préoccupations, centres d’intérêts et spécificités locales.

Les participants à ce forum ont salué l’ouverture du ministère sur la Région de Tadla-Azilal, louant la dimension participative adoptée par le ministre à cet égard et appelant à généraliser ce forum pour qu’il couvre d’autres régions du Royaume.

A la clôture des travaux de ce forum,les participants ont adressé un message de fidélité et de loyauté à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Il est à noter que cette troisième étape du forum national sur la modernisation de l’administration a été marquée par une organisation ficelée qui témoigne de l’efficacité de la stratégie de communication, dont l’une des manifestations une forte présence des médias qui ont couvert les travaux du forum. M.Moubdiî a également veillé à organiser deux rencontres avec la presse pour répondre aux différentes questions qui préoccupent l’opinion publique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى