الأخبار

Participation de Mme Fatima Gouaîma Mazzi à un atelier à Marrakech« L’égalité en matière de couverture médicale globale et garantie de son accessibilité pour les catégories les plus vulnérables »

La députée parlementaire Dr. Fatima Gouaîma Mazzi a pris part aux travaux d'un atelier sur le thème de « l'égalité en matière de couverture médicale globale e t garantie de son accessibilité pour les catégories les plus vulnérables », organisé par le Ministère de la Santé, en partenariat avec le groupe « Financement et garantie de l'accès aux services médicaux » et ce, du 24 au 27 septembre courant à Marrakech.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre du développement et de la mise en œuvre des politiques relatives à la mobilisation des ressources financières en vue de renforcer les services médicaux en Afrique et le partage des expériences et des expertises entre les pays.

Le programme de cette rencontre, auquel ont pris part des experts nationaux et internationaux, s’est articulé autour de plusieurs axes ayant trait principalement à l’évaluation des expériences des pays participants, à l’examen des moyens pour assurer une couverture médicale efficace et le financement de cette couverture pour qu’elle couvre toutes les catégories en particulier les plus démunies, ainsi qu’à la présentation de la stratégie relative à la couverture médicale globale au Maroc et des défis de sa généralisation, tout en jetant la lumière sur le régime d’assistance médiale (Ramed) et son expérience pilote au niveau de la Région Tadla-Azilal.

Lors de l'atelier consacré aux parlementaires (Maroc, Mali, Sénégal, Bénin et Ghana), la députée parlementaire Dr. Fatima Kîima Mazi a évoqué la constitutionnalisation du droit à l’accès aux services médicaux, l'engagement politique du Maroc dans le domaine de la couverture médicale au profit des catégories sociales à faibles revenus, ainsi que le dynamisme de solidarité et de symbiose qui reflète que le Royaume dispose d’un plan clair dans ce domaine, mettant l’accent sur la nécessité de mobiliser des ressources importantes pour garantir la réussite de la généralisation de la couverture médicale.

Par ailleurs, Mme Mazzi a salué les efforts considérables déployés par le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Santé pour assurer le succès de cette expérience pilote.

D'autre part, les participants ont souligné la nécessité pour les pays participants d’être animés d'une volonté politique pour mobiliser des ressources financières suffisantes, identifier les défis à relever avec rigueur, et développer la couverture médicale globale et assurer l'égalité dans ce domaine.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى