الأخبار

Participation de M. Moubdiî aux travaux du Forum des Nations Unies pour les services publics en Corée du Sud.

M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, apris part aux travaux du Forum des Nations Unies pour les services publics au titre de l’année 2014.

Ce forum, qui se tiendra du 23 au 26 Juin 2014 à  Séoul en Corée du Sud, estorganisé par le Département des Affaires économiques et sociales des Nations Unies, en collaboration avec L’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes), sous le thème « inventer la gouvernance pour le développement durable et le bien-être des peuples ».

Ce forum international accueille près d’un millier de participants, dont des responsables onusiens, des ministres, des représentants du gouvernement sud-coréen et des représentants de la société civile, du secteur privé et des organisations régionales et internationales spécialisées.

En marge de ce forum, M. Mohamed Moubdiîrecevra, ce jeudi 26 juin 2014, le prix des Nations Unies dans le domaine des services publics décerné, sur le plan africain, au  Royaume du Maroc dans le cadre de la 4ème catégorie thématique relative à la« promotion de l’approche genre dans le domaine des services publics » et ce, en reconnaissance des efforts déployés par le ministère de l’Economie et des Finances en matière d’intégration de l’approche genre dans le processus de préparation et d’exécution du budget, à travers la mise en place du budget genre.

Il est à signaler que le prix des Nations Unies pour les services publicsconstitue la plus prestigieuse distinction internationale d’excellence dans le domaine des services publics. En effet, ce prixrécompense les meilleures pratiques et initiatives qui contribuentàl’amélioration de la prestation des services au niveau des administrations publiques, la mise en place de nouveaux outils et mécanismes qui favorisent la participation à la prise des décisionsportant sur les politiques publiques, la promotion de l’administration électronique, l’intégration de l’approche genre s’agissant de la prestationde services au niveau des administrations publiques, le soutien de l’administration publique et l’amélioration de son rendement dans les différents pays.

Il est à rappeler également que le Forum des Nations Unies pour les services publics vise à renforcer les capacités des leaders gouvernementaux en matière de soutien de l’e-gouvernement, à promouvoir l’approche genre dans le domaine de l’administration publique et à débattre des principaux  défis et enjeux auxquels sont confrontés les gouvernements en matière de gouvernance et de modernisation de l’administration publiqueen vue de la réalisation d’un développement durable.

Au cours de cette rencontre, les participants examineront les moyens d’intégrer l’approche genre dans les plans et les budgets gouvernementaux et ce, afin d’améliorer l’accès des femmes aux services publics et de réaliser un développement équitable.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى