الأخبار

Parti prisgrave du quotidien « Al-Akhbar »à l’encontre du parti du Mouvement Populaire,accusé de « falsification » de ses statuts !!! Des faits qui démontrent que le véritable faussaire n’est autre que celui qui a inventé une « enquête »débordant de haine et de fausses allégations

Dans une démarche grave et sans précédent dans le domaine médiatique national, et après avoir brisé le record dans la fabrication d’informations de toutes pièces sur le Mouvement Populaire et son accusation systématique, le quotidien « Al-Akhbar » a adressé des accusations graves à l’encontre du parti de vouloir « falsifier » ses statuts, en se basant sur des mensonges flagrants qui abrutissent l’opinion publique nationale et nuisent aux militantes et militants harakis dans les différents régions du Maroc.

Si la rédactrice de “l’enquête” présumée ne nous a pas surpris par son style “très spécial”, basé sur l’usurpation de fausses identités pour faire tomber dans le piège,et par téléphone, des personnalités publiques du monde de la politique, de la culture et des sports, en violation des règles élémentaires du travail journalistique et de sa déontologie, ainsi que sur l’enregistrement dérobé de discussions en aparté avec un certain nombre d’acteurs politiques et la présentation de ces discussions comme étant des « déclarations », ce qui a été publié dans l’édition de mardi dernier du quotidien « Al-Akhbar »révèle le degré de gravité de ce « genre journalistique» étrange.

La journaliste a consacré à son « enquête », sur la Une et la page 13 du journal, un titre débordant de haine à l’encontre du parti « détails du scandale d’un changement dans les statuts du Mouvement Populaire pour faciliter l’accès deM. Ouzzine au Secrétariat général ».

Nous n’allons pas répondre à tous les mensonges colportés dans cette présumée « enquête », mais nous allons nous concentrer sur la clarification d’un certain nombre d’allégations qu’elle a contenues ;laquelle clarification compromet la journaliste dans un véritable scandale résidant dans son ignorance de la lecture et de l’analyse des documents, ou, et c’est le plus probable,la mobilisation de sa plume pour s’attaquer à un parti politique réputé,à travers son histoire, par l’adoption de la transparence, de la clarté et de la crédibilité.

S’agissant des faits inexacts qu’elle a rapporté au sujet de la dernière réunion du Bureau politique du Mouvement Populaire, il est à préciser que la participation de M. Mohamed Ouzzine à cette réunion n’a suscité aucune interrogation ou question de la part des membres du Bureau populaire. Bien au contraire, toutes les interventions ont salué la position courageuse de M. Ouzzine de présenter une requête pour être démis de sa fonction ministérielle.Le président qui dirigeait la réunion a été contraint de se satisfaire de 15 interventions, car tous les participants tenaient à exprimer leur soutien frater ne là M. Mohamed Ouzzine.

Concernant l’article 58 des statuts du Mouvement Populaire, que la journaliste a pris pour prétexte pour diffuser ses mensonges et allégations, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti,avait précisé à la journaliste auteur del’”enquête” que l’article 58 des statuts du Mouvement Populaire, tel qu’adopté lors du 12ème Congrès national du parti qui s’est tenu les 21 et 22 juin 2014 à Rabat,stipule que les ministres continuent à être membres du Bureau politique jusqu’au prochain congrès national. Le Secrétaire général du parti avait également exposé à la journaliste les raisons objectives,voire subjectives,qui avaient présidé à l’amendement, lors du congrès national du parti de 2014, de l’ancienne version de l’article adoptée lors du congrès national de 2010. M. Laenser avait indiqué à la journaliste que tous les documents du 12ème Congrès national, y compris les statuts du parti,sont déposés auprès des services du ministère de l’Intérieur depuis juillet 2014.

Pour plus de clarifications, nous appelons à recourir à un peu de logique pour comprendre ce point :le mandat gouvernemental est supposé arriver à échéance en 2016, alors que le prochain congrès national du parti devrait se tenir en 2018. Peut-on justifier alors aux ministres, qui ont choisi lors du congrès national de 2014 d’être des membres es-qualité du Bureau politique pour ouvrir la voie à 30 autres membres élus,que leur adhésion au Bureau politique arrive à terme deux ans avant le prochain congrès national ???

Sachant que ces faits non équivoques, présentés par M. Laenser,ont confondu la journaliste et les parties qui la manipulent, la journaliste a recouru à la version française au site électronique du parti, adoptant la traduction du statut adopté lors du congrès national de 2010, que le parti n’a pas actualisé, sachant que le parti adopte la langue arabe comme langue officielle de communication.

En effet,la journaliste a évoqué l’article 57 de l’ancien statut, alors que l’article amendé dans le statut adopté lors du congrès national de 2014 porte le numéro 58.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى