الأخبار

Ouverture du 13ème Congrès national du Mouvement Populaire dans une ambiance fraternelle et enthousiaste :60 ans depuis la naissance d’un parti qui place la patrie au-dessus de toute autre considération

Tous les militants et militantes harakis ont le droit d’être fiers de leur parti et ils sont engagés à œuvrer pour la consécration de la démocratie et la défense les valeurs sacrées et les constantes nationales.

Dans une ambiance fraternelle et enthousiaste, les travaux du 13ème Congrès national du Mouvement Populaire,organisé sous le thème « Un mouvement pour la patrie », ont démarré hier vendredi au Complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat.

Le 13èmeCongrès national du parti, qui constitue une nouvelle échéance historique dans le parcours de militantisme du parti et qui enregistre la participation de 2.500 congressistes et de nombreux invités de l’intérieur et à l’extérieur du pays, coïncide avec les préparatifs pour la commémoration du 60èmeanniversaire de la fondation du Mouvement Populaire, dans le cadre d’une parfaite cohésion entre les militantes et militants harakis pour traduire la vision stratégique du parti au service de l’intérêt général et relever des défis actuels et futurs.

Il est question aussi de célébrer 60 ans d’existence et de militantisme afin notamment d’instaurer les libertés publiques, réaliser la justice sociale et territoriale, défendre la question amazighe et le monde rural.

Il est question surtout de célébrer le 60ème anniversaire d’un parti qui place la nation au-dessus de toute autre considération.

En effet, tous les militants et militantes harakis, qui ont le droit d’être fiers de leur parti et ils sont engagés à œuvrer pour la consécration de la démocratie et la défense des valeurs sacrées et des constantes nationales, nourrissent l’espoir et sont déterminés pour que le 13ème congrès national haraki soit une nouvelle échéance historique et un tournant de le parcours de leur parti,consacre la démocratie interne et traduise en toute liberté leurs convictions, afin d’améliorer l’action de leur parti pour qu’il soit à la hauteur des attentes et des défis, d’autant plus que la conjoncture actuelle requiert des partis d’œuvrer au renouvellement de leurs méthodes et mécanismes de fonctionnement, d’être constamment à l’écoute des revendications des citoyens et d’interagir immédiatement avec les événements et les développements que connait la société dès qu’ils se produisent, voire les anticiper au lieu de les laisser s’exacerber.

C’est en substance les orientations qu’a émises Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le discours qu’il a adressé à la Nation à l’occasion de la commémoration du 19èmeanniversaire de son accession au glorieux trône alouite, dans lequel le Souverain a également appelé les partis politiques à œuvrer au renouvellement de leurs méthodes et mécanismes de fonctionnement et à attirer les jeunes et les nouvelles élites, et les jeunes à s’impliquerpositivementdans l’action partisane.

Dans une allocution prononcée lors de la séance d’ouverture du 13ème Congrès national du parti, M. EssaïdAmeskane,Président de la Commission préparatoire et Président de ce congrès,arappelé les principales échéancesqui ont marqué la naissance du Mouvement Populaire, qui constitue véritablement une école de l’action politique sérieuse, soulignant que le parti, issu de la matrice de la Résistance et de l’Armée de libération, a été fondé pardes hommes imprégnés véritablement de l’amour de la patrie et ayant œuvré effectivementpour l’intérêt de la patrie et des citoyens, dont de nombreux sont décédés.

Par ailleurs, M.Ameskane, qui n’a pas manqué de rendre hommage aux soldats de l’ombre qui ont veillé avec excellence aux préparatifs de cette fête harakie, a souligné que le Mouvement Populaire, dont les orientations politiques sont authentiquement marocaines et fondées sur les valeurs d’ouverture, de tolérance et de coexistence, est foncièrement convaincu de la nécessité d’activer le caractère officiel de la langue amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique et harmonieuse dans son unité plurielle et de consacrer l’Etat de droit et des institutions,régi par la Constitution en tant que loi suprême qui définit les droits et les obligations.

De même, M. Ameskane a indiqué que le Mouvement Populaire œuvre à l’édification d’une société qui garantit la dignité à l’ensemble des citoyens et assure le développement régional, social et territorial équilibrées compté,dans une recherche constante de réaliser la mise à niveau et le développement de l’ensemble des régions du Royaume, en particulier le monde rural.

Dans ce sens, M. Ameskane a souligné que le Mouvement Populaire a été conscient toujours de l’importance de la réalisation de la décentralisation, de la parité entre les hommes et les femmes, de l’équité territoriale et de la justice sociale, qui sont les fondements de la stabilité du pays.

Pour sa part, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti, a affirmé que le Mouvement Populaire, qui est un parti national authentique,n’est pas isolé de ce qui se passe autour de lui et dans le monde, assurant que le parti est préoccupé par les questions internes et engagé à trouver des solutions aux problèmes politiques, économiques et sociaux auxquels fait face le pays.

Par ailleurs, M. Laenser a souligné que les orientations du Mouvement Populaire étaient et sont toujours guidées par l’intérêt général de la nation marocaine, précisant que les actes et positions du parti ont traduit à maintes reprises ces orientations et démontré que le parti était capable de faire prévaloir l’intérêt suprême du pays sur toutes les considérations étroites et ce, en consentant de grands sacrifices et en faisant preuve d’altruisme à chaque fois qu’il a jugé que la contribution du parti, bien que partielle ou symbolique, permettra d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice démocratique.

D’autre part, M. Laenser a évoqué certaines questions d’actualité ou revêtant un caractère urgen ct qui nécessitent de tous de redoubler d’efforts pour les traiter,à savoir notamment la mise en œuvre de la régionalisation, l’activation du caractère officiel de la langue amazighe et la promotion du monde rural.

De son côté, M. Saâd EddineEl Othmani, Secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, qui a évoqué les liens historiques et fraternels qui rassemblent le Parti de la Justice et duDéveloppement et le Mouvement Populaire, a exprimé l’espoir que ce congrès desmilitantes et militants harakis constitue une nouvelle échéance dans leur parcours politique, soulignantque le pays a besoin plus que jamais de partis forts qui soient au servicedes intérêts du pays et des citoyens.

Dans le même sens, M.Mohamed Nabil Benabdellah, Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme, a évoqué les relations d’amitié qui le lient à la direction du Mouvement Populaire, soulignant également que le pays a grandement besoins de partis politiques forts pour qu’ils soient à la hauteur des défis actuels.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى