الأخبار

Ouhelli souligne le rôle pionnier des poètes dans la transmission de l’art amazigh aux jeunes générations

Les festivités de la première édition du Festival « Fès-Meknès : Akham Inchaden » (Maison de la Poésie) a ont démarré samedi dernier dans la commune d’Aïn Leuh relevant de la Province d’Ifrane.

Dans une déclaration à la presse, M. HamouOuhelli, Président de l’association Taymate des arts de l’Atlas, a affirmé que le festival enregistre la participation de plusieurs poètes amazighs qui ont marqué de leurs empreintes indélibles ce style poétique ».

Ouhelli a ajouté que les poètes ont un rôle pionnier s’agissant de la transmission de la poésie amazighe aux jeunes générations, soulignant l’importance de la constitutionnalisation de la langue amazighe eu égard qu’elle est l’une des principales composantes du patrimoine culturel marocain.

Par ailleurs, M. Ouhelli aindiqué que l’association Taymate veille à s’inspirer de cet héritage amazigh dans l’objectif de le préserver et de le pérenniser, ajoutant que les poètes amazighs invités au festival consacrent leurs poèmes à des thèmes qui ont trait aux questions économiques, sociales et culturelles.

Ce festival, organisé par le Conseil de la Région Fès-Meknès et l’association Taymate des arts de l’Atlasdurant deux jours, enregistre la participation de plus de 30 troupes folkloriques et de poètes représentant les villes de Meknès, El Hajeb,Ifrane, Sefrou et Taza.

La première journée de cette manifestation culturelle a été marquée par l’organisation d’un séminaire sur le thème « Les styles dela poésie amazighe et les mécanismes de créativité », ainsi que par la lecture de poèmes par plusieurs auteurs et chercheurs.

La première édition de ce festival, organisée en coopération avec la communed’AïnLeuh, rend hommage à quatre figures qui ont marqué la poésie amazighe, en reconnaissance de leur contribution à l’enrichissement de la scène culturelle nationale.

Il est à rappeler que la commune d’AïnLeuh, située au cœur des montagnes de l’Atlas, accueille annuellement plusieurs manifestations culturelles et artistiques, dont notamment le Festival national d’Ahidouss et une autre manifestation coïncidant avec la saison de cueillette des cerises.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى