Ouhelli souligne à Settat l’importance du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en mileu rural en matière d’amélioration des conditions de vie de la population
Aliae Riffi:
M.Hammou Ouhelli, Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts, a affirmé, mardi dernier à Settat, que le programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural vise à améliorer les conditions de vie dans les zones rurales et montagneuses en œuvrant à la satisfaction des besoins de leurs populations en infrastructures de bases et en équipements sociaux de proximité, précisant que ce programme se base sur les principes de convergence et de complémentarité en matière de programmation et d’exécution des projets.
Dans une allocution prononcée lors d’une réunion consacrée au suivi de la mise en œuvre des projets s’inscrivant dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural au niveau de la Province de Settat, M. Ouhelli a ajouté que les objectifs stratégiques de ce programme résident dans le désenclavement des habitants des zones rurales et montagneuses, l’amélioration de leur accès aux services de base relatives à l’électricité,à l’eau potable, à la santé et à l’éducation et la mise en place des conditions nécessaires au renforcement et à la diversification des capacités économiques des zones rurales et montagneuses afin d’améliorer les revenus et les conditions de vie de la population locale et, par conséquent, améliorer les indicateurs de développement humain dans ces zones.
Par ailleurs, le Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts a souligné l’importance d’accélérer la cadence de mise en œuvre des différents projets relevant du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural, notant que cet ambitieux programme national, qui cible l’ensemble du territoire national et toutes les couches sociales vulnérables, requiert de redoubler d’efforts et de mobiliser toutes les potentialités institutionnelles, techniques et humaines. M. Ouhelli a également attiré l’attention sur certaines difficultés entravant la mise en œuvre de ce programme.
Il convient de noter que cette rencontre a enregistré notamment la participation du Gouverneur de la Province de Settat, M. Ibrahim Abou Zeid,et de nombreux élus et représentants de la société civile.
D’autre part, Le Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts, accompagné du Gouverneur de la Province de Settat et de la délégation qui l’accompagnait, a effectué une visite de terrain à certains projets de développement lancés au niveau dures sort territorial de la Province de Settat et financés dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural.
Dans ce cadre, M. Ouhelli a visité le chantier de pavement et de renforcement de la route n° 3610 dans la commune de Sidi El Aïdi et s’y est enquis du taux d’avancement des travauxet de leur qualitéet du degré de respect des normes en vigueur par l’entreprise à laquelle a été confiée la réalisation de ce projet.
La délégation officielle s’est rendue, par la suite, au chantier de construction d’un centre de santé au niveau de la même commune ; lequel projet s’inscrit dans le cadre du renforcement des infrastructures de santé et de l’amélioration de leurs services et performances au niveau provincial.