الأخبار

Ouheli s’enquiert de l’avancement des projets prévus dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales à Taounate

Saliha Boujraf:

Hamou Ouheli, Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts, a tenu récemment une réunion au siège de la Province de Taounate consacrée au suivi de la mise en œuvre des projets prévus dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural au niveau de cette province.

Par la suite, M. Ouheli, accompagné du Gouverneur de la Province de Taounate et d’une importante délégation, a effectué une visite de terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs projets initiés dans le territoire de cette province, financés dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural et s’inscrivant dans le cadre du renforcement des infrastructures et des équipements de santé et d’éducation et l’amélioration de la qualité de leurs services et de leur performance au niveau de cette province.

Dans ce cadre, M. Ouheli a visité le chantier de construction du collège Khlalfadans la commune de Khlalfa, ainsi que le chantier de construction de la route reliant entre la route provinciale n° 5323 et le douar Kelâat El Mizab dans la commune de Khlalfa.

Cette visite de terrain a été l’occasion de s’enquérir du taux d’avancement des travaux et de leur qualité, ainsi que du degré de respect par l’entreprise des clauses du cahier des charges relatif à ce projetqui aura un impact positif sur la population de la zone en termes d’amélioration de la qualité des services fournis aux usagers de la route et en de facilitation de l’accès aux équipements économiques et sociaux.

Par la suite, la délégation officielle s’est enquise de l’achèvement des travaux au niveau du Centre de santé rural u premier rang qui a été construit au niveau de la commune de Zrizer.

Il convient de noter que le Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural vise à améliorer les conditions de vie dans les zones rurales et montagneuses en satisfaisant les besoins des populations de ces zones en infrastructures et équipements sociaux de proximité, rappelant que ce programme est fondé sur les principes de subsidiarité et de convergence en matière de programmation et de mise en œuvre des projets.

Ses objectifs stratégiques consistent à désenclaver les populations des zones rurales et montagneuses, améliorer l’accès de ces populations aux services de base relatifs à l’électricité, l’eau potable, la santé et l’éducation, et la mise en place des conditions nécessaires au renforcement et à la diversification des capacités économiques des milieux rural et montagneux, ce qui devrait mener à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations et, par conséquent, à l’amélioration des indicateurs du développement humain dans ces zones.

Il est à rappeler que M. Ouheli a effectué cette visite en compagnie de M. Saleh Dha, Gouverneur de Sa Majesté le Roi dans la Province de Taounate et en présence du Directeur du développement du milieu rural et des zones montagneuses, du Directeur régional de l’Agriculture, d’un certain nombre de responsables des services déconcentrés concernés, d’élus et d’agents d’autorité.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى