الأخبار

Ouheli à la Chambre des Représentants : Une étude de terrain a permis d’identifier les besoins de plus de 24.000 rotors souffrant de vulnérabilité

Mouha Ouheli, Secrétaire d’Etat en charge du Développement rural et des Eaux et Forêts, a été, lundi dernier, l’invité du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants dans le cadre d’une série de rencontres tenues par le groupe avec des responsables gouvernementaux.

Cette rencontre, qui était axé sur le thème « le programme de développement des zones rurales et montagneuses », a été entamée par une allocution de bienvenue prononcée par M. Mohamed Moubdiî,Président du Groupe Haraki, qui a exposé l’objectif principal de ces rencontres programmées par le groupe avec une plusieurs départements gouvernementaux.

Dans ce sens, M.Moubdiî a affirmé quele Groupe Haraki a décidéd’inaugurer la première étape de ces rencontres par le thème du développement des zones rurales et montagneuses, eu égard à l’importance que revêt cette question chez le parti du Mouvement Populaire et ses structures, indiquantque le parti était le premier à revendiquer la promotion du monde rural et des zones montagneuses et l’amélioration du niveaude vie de leurspopulationsà travers la satisfaction de leurs besoins dans les différents domaines.

Pour sa part, M. MouhaOuheli, Secrétaire d’Etat en charge duDéveloppement rural et des Eaux et Forêts, a rappelé le lancement du programme de réduction des disparités territoriales, sociales et économiques dans le monde rural grâce à l’adoption d’une approche territoriale participative et contractuelle, indiquant qu’une étude de terrain,réalisée par le ministère de l’Intérieur et ayant concernétoutes les Régions du Royaume, a permis de déterminer les besoins de plus de 24.000 douars qui souffrent de plusieurs déficitsnécessitant la réalisationd’investissements estimés à près de 50 milliards de DH.

Par ailleurs, le Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts a indiqué que des plans d’action régionaux intégrés ont été adoptés en fonction des spécificités, ressources et opportunités d’emploi qui peuvent être générées au niveau de chacune des régionsdurant la période 2015-2023.

Ouhelia rappelé, d’autre part, les principaux objectifs que le programme cherche à atteindre, à savoir le financement et la réalisation de projets relatifs à la mise à niveau sociale et à l’amélioration de l’accès aux services sociaux et de base dans les zones rurales et montagneuses, qui concernent la construction de routes, l’ouverture et l’aménagement de routes rurales, la constructions d’ouvrages techniques, l’approvisionnement en eau potable, la connexion au réseau électrique et la mise à niveau des établissements d’enseignement et de santé.

Ouheli a conclu en présentant le programme prévisionnelde l’année 2018, dont les dotations budgétaires sont ventilées en fonction des besoins et du budget alloué, indiquant que ce programmeconsacre 11% du budget alloué aux infrastructuresscolaires, 4% aux infrastructures de santé, 8% au réseau d’eau potable et 3% au réseau d’électricité.

De leur côté, les autres interventions des membres du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants ont portésur l’accentuation des souffrances endurées parles populations rurales durant la saisond’hiver, affirmant dans ce sens que « lors de cette saison, la demande sur le bois de chauffage devance celle sur le pain ».

Les membres du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, qui ont critiqué la lenteur du programme gouvernemental consacré aux zones rurales et montagneuses, ont souligné la nécessité d’apporter des solutions et de prendre des mesures audacieuses et courageuses en vue de désenclaverle monde rural et ce, à travers la facilitationde l’accès des populationsà tous les services (santé, éducation, administration, routes, etc.) et à toutes les nécessités pour leur assurer une vie décente.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى