الأخبار

Moubdiî :Nous œuvrons pour lavalorisation du capital humain, le renforcement de la confiance entre l’administration et le citoyen et l’instauration de la gouvernance

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, M. Mohamed Moubdiî, a affirmé, lundi dernier à Oujda, que le plan d’action de son département vise la valorisation du capital humain, le renforcement des relations de confiance entre l’administration et le citoyen, l’instauration de la gouvernance, la moralisation du service public et la promotion de la transparence dans la gestion de la chose publique.
Intervenant lors d’une rencontre organisée par le Centre d’études et de recherches humaines et sociales (CERHSO), M. Moubdiî a précisé que les chantiers d’amélioration du système de gestion des ressources humaines portent notamment sur la réforme des régimes de retraite, le recrutement par contrat au sein des administrations publiques et l’encouragement de la mobilité des fonctionnaires. Il a ajouté que la consolidation des relations de confiance entre l’administration et le citoyen et entre l’administration et l’entrepreneur s’est effectuée à travers l’amélioration de l’accueil et de l’orientation et la simplification des procédures.
Concernant les mécanismes de gouvernance, le ministre a souligné, lors de cette rencontre organisée en partenariat avec le ministère chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration sous le thème “la consolidation de la gouvernance dans l’administration publique à travers la transparence et le droit d’accès à l’information”, qu’une stratégie nationale de lutte contre la corruption a été élaborée en tant que « premier projet national qui ouvre la voie à toutes les composantes de la société marocaine, à savoir le secteur public, la société civile et l’administration publique ».
M. Moubdiî a rappelé, à cet égard, que la corruption, dans son acception générale, englobe la corruption, les malversations, le trafic d’influence, l’extorsion, la trahison, le népotisme, la médiation, les conflits d’intérêts, le clientélisme et l’enrichissement illicite et la dilapidationdes biens.
Par ailleurs, le ministre a indiquéque le gouvernement actuel, dans le cadre de son engagement à mettre en œuvreles réformes structurelles majeures, a entrepris la conduite de ce chantier selon une approche participative qui correspond à la conjoncture marocaine, tout en s’inspirant d’autres expériences internationales.
M. Moubdiî a souligné que cette stratégie vise à circonscrire la corruption d’une manière substantielle d’ici l’année 2025 et ce, en se basant sur 5 piliers que sont la gouvernance, la prévention, la répression, la communication, la sensibilisation, la formation et l’éducation.
Il est à signaler que le choix du thème de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’implication dans le débat public portant sur certaines questions d’actualité, notamment cellesoccupant uneposition essentielle dans les politiques publiques, le contexte législatif et juridique et la gouvernance du service public.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى