MmeLekhiyel qualifie le plan de développement de la Province de Kenitra 2015-2020 d’exemplaire et souligne qu’il cible 16.634 familles.

Zineb Abou-Abdellah:
MmeFatna Lekhiyel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, a qualifié, samedi dernier, le plan stratégique pour le développement intégré et durable de la Province de Kenitra pour la période 2015-2020 de modèle de développement singulier, eu égard aux spécificités de la méthodologique de son élaboration, basées sur le partenariat et la concertation avec tous les acteurs locaux, qu’ils soient des élus, des acteurs économiques, des organisations de la société civile ou des départements gouvernementaux.
Intervenant lors d’une rencontre de communication sur le plan stratégique de développement intégré et durable de la Province de Kenitra, MmeLekhiyel a indiqué que ce plan, qui cible 16.634 familles,vise la réalisation des objectifs escomptés à travers la mise en œuvre de la stratégie adoptée par le ministère ; laquelle stratégie et fondée principalement sur l’amélioration du niveau de mise à niveau des villes marocaines, la réduction des disparités sociales, la mise à niveau des quartiers sous-équipés et le soutien des collectivités territoriales.
MmeLekhiyel a rappelé que le ministère contribue à ce plan à hauteur de 270 millions de DH pour financer la réalisation de plusieurs projets liés à la mise à niveau urbaine de centres émergents, tels que Lalla Mimouna, Sidi Allal Tazi, Mograne, Sidi Mohamed Lahmar, Souk TletEl Gharb, Ben Mansour, Moulay Bousselham, Bahhara Oula dAyad et Arbaoua.
MmeLekhiyel a précisé que parmi ces projets, dont la mise en œuvre est supervisée par la société Al Omrane, le programme « Villes sans bidonvilles »spécifique à la ville de Kenitra, dont le coût total avoisine 1.390 millions de DH, auquel a contribué le ministère avec 248,55 millions de DH.
La Secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat a annoncé, par ailleurs, la signature d’un avenant à ce programme qui permettra l’éradication définitive des bidonvilles dans la ville de Kenitra, La ville qui devrait être déclarée ville sans bidon villes vers la fin de l’année 2019.
Il convient de signaler que cette rencontre a été présidée par M. AbdelahadEl Fassi Fehri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, en compagnie de MmeFatna Lekhiyel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, en présence du Gouverneur de la Province de Kenitra et avec la participation des présidents des conseils élus et des chefs des services extérieurs concernés.
Cette rencontre, qui a enregistré la présentation du programme de mise à niveau et de développement du territoire et d’amélioration de la qualité de l’habitat, a été suivie de l’organisation d’une visite de terrain des projets du Plan stratégique pour le développement intégré et durable de la commune de Sidi Allal Tazi.