Mme Bouchareb met en avant l’engagement du Maroc à contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique actuel d’ONU-Habitat
Saliha Boujraf:
MmeNezha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a mis en avant, mardi dernier à Nairobi, l’engagement du Maroc à contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique actuel d’ONU-Habitat (2020-2025) et de tout autre plan connexe visant à faire des villes et les conglomérations humaines des espaces ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
Lors d’un entretien avec la Directrice exécutive d’ONU-Habitat, Mme Maimunah Mohd Sharif, en marge de la réunion du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, MmeBouchareb a assuré que « le Maroc est résolument engagé à contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique actuel d’ONU-Habitat ».
La ministre a saisi cette occasion pour appeler la Directrice exécutive d’ONU-Habitat à accélérer les procédures en vue de la mise en place du Bureau national d’ONU-Habitat à Rabat, indiquant à cet égard que le Maroc avait honoré l’ensemble de ses engagements dans ce cadre.
Mme Bouchareb a tenu à rappeler, dans ce contexte, que l’accord de siège signé le 11 mai 2016 à Rabat entre le gouvernement marocain et l’Organisation des Nations Unies, représentée par ONU-Habitat, relatif à l’établissement d’un Bureau national d’ONU-Habitat à Rabat, a été approuvé par le Conseil de gouvernement, que le Maroc a versé sa contribution financière estimée à 300.000 dollars et que la construction des locaux de cette institution onusienne a été parachevée.
La ministre a poursuivi, dans ce sens, « nous avons honoré l’ensemble de nos engagements et espérons l’ouverture dans les plus brefs délais du Bureau national d’ONU-Habitat à Rabat », précisant que l’objectif de la mise en place de ce bureau dans la capitale du Maroc est de renforcer davantage la coopération entre les deux parties, de manière à ce que le Royaume puisse bénéficier du soutien de l’ONU pour mettre en œuvre ses politiques publiques dans les domaines de l’urbanisme et de l’habitat, mais aussi pour faire valoir son expérience dans ce domaine.
D’autre part, MmeBouchareb a mis en avant les axes prioritaires d’appui d’ONU-Habitat qui concernent notamment le milieu rural, la résilience et l’intégration, ainsi que l’adaptation aux changements climatiques et la préservation du patrimoine architectural.
Pour rappel, l’accord de siège, signé le 11 mai 2016 à Rabat entre le gouvernement marocain et ONU-Habitat, relatif à l’établissement d’un Bureau national d’ONU-Habitat à Rabat, représente le principal instrument juridique qui encadre l’établissement d’un bureau national de cette institution onusienne dans le Royaume et définit les règles de base applicables aux locaux du bureau, ses fonctionnaires, les experts en mission et les personnes fournissant des services au bureau.
L’entretien de Mme Bouchareb avec la Directrice exécutive d’ONU-Habitat s’est déroulé en présence de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Kenya et représentant permanent du Royaume auprès d’ONU-Habitat et d’ONU-Environnement, M. El Mokhtar Ghambou.
Mme Bouchareb a conduit la délégation marocaine participant aux travaux de la réunion du Conseil exécutif de l’ONU-Habitat qui devra examiner, deux jours durant, plusieurs questions inscrites à l’ordre du jour de cette réunion, notamment la situation financière, l’utilisation des ressources, la stratégie de mobilisation des ressources et la restructuration en cours à ONU-Habitat.
Dans ce sens, cette réunion sera invitée à émettre des orientations au sujet de la stratégie de mobilisation des ressources, qui vise à doter l’organisation des capacités financières et institutionnelles nécessaires à la réalisation des objectifs inscrits dans son plan stratégique pour 2020-2023.
En outre, le Conseil exécutif sera également informé du processus de restructuration en cours et de sa mise en œuvre.
Il est à signaler que le Maroc a été élu membre du Conseil exécutif lors de la première session de l’Assemblée d’ONU-Habitat, tenue du 26 au 31 mai dernier à Nairobi.