Marocains ont afflué hier vers les urnes pour élire la première Chambre des Représentants sous la nouvelle constitutionM. Laenser dans une déclaration au journal « Al-Haraka » : Je ne peux avancer de prévisions, car les élections sont régies par le facteur de surprise
L’opération de vote relative aux élections législatives a débuté hier (vendredi) à 08 heures du matin et ce, dans l’ensemble des bureaux de vote à travers tout le Royaume.
Au moment où un communiqué du Ministère de l'Intérieur a annoncé que le taux de participation à l’opération de vote avait atteint 11,50% à 12H, les estimations nombreux observateurs de cette étape historique, qui inaugurera une nouvelle ère démocratique, tablent une affluence croissante des électeurs issus des différentes catégories sociales, en particulier les femmes, les jeunes, voire les personnes âgées.
Les mêmes sources ont estimé que la période d’après la prière du vendredi enregistrera une affluence croissante des citoyens vers les urnes pour accomplir leur devoir national.
Dans ce contexte, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire et mandataire de la liste du parti au niveau de la circonscription de Boulemane où il est actuellement, a affirmé que cette circonscription connait jusqu’à maintenant une participation massive (cette déclaration a été recueillie à 11H), ajoutant que les données préliminaires enregistrées au niveau de 7 bureaux de vote révèlent que 30% des électrices et des électeurs ont afflué vers les urnes durant la matinée.
Le Secrétaire Général du Pari a estimé que le taux de participation devrait être globalement très important, indiquant que les conditions sont favorables à la réussite de cette étape importante et précisant que jusqu’à cette heure, il est encore trop tôt pour parler des échos qui ont marqué les différentes provinces du Royaume en général.
S’agissant de ses prévisions des résultats en général, M. Laenser a déclaré que, personnellement, il ne pouvait pas avancer de prévisions car les élections sont régies par le facteur de surprise et que, par conséquent, on ne peut pas prédire les résultats qu’après le dépouillement des votes et l’annonce des résultats finaux.
Il est à rappeler que le Ministère de l'Intérieur avait indiqué, dans un communiqué qu’il a rendu public, que les bureaux de vote, qui sont au nombre de 38.190 bureaux, resteront ouverts jusqu'à 19H ce vendredi.