M. Sekkouri préside la cérémonie de clôturedu Festival arabe des Jeux traditionnels à Ifrane
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. LahcenSekkouri, a présidé, hier dimanche à Ifrane, la cérémonie de clôture du Festival arabe des jeux traditionnels qu’a abrité la ville depuis vendredi dernier dans le cadre des festivités de l’évènement« Rabat, la capitale de la jeunesse arabe ».
Laville d’Ifranea abrité ainsi, tout au long dedurée du festival, une série de spectacles et de compétitionsayant trait aux jeux sportifs traditionnels, tels que Lamchaïcha, Lamâabza,L’gourara,Arah, Lakbiba, Chira, Al-Hit et Sidi Hmad Ou Moussa.
Ce festival, qui a connu la participation de plus de 300 jeunes hommes et femmes des différents pays arabes, a été marqué également par l’organisationd’une série de spectacles folkloriques marocains et arabes.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Sekkouri a affirmé que cet événement constitue « une opportunité pour les jeunes marocains et arabespour faire connaissance et échanger des expériences dans le domaine de la renaissance et la valorisation du patrimoine culturel immatérielarabe, en particulier le patrimoine sportif ».
Le ministre a attiré l’attention à cet égard sur « la prolifération de jeux et de sports modernes en ligne avec le rythme de l’ère que nous vivons, marquée parla mondialisation qui affecte les manifestations du pluralisme et de diversité culturelle chez les peuples ».
Ce festival œuvre à la renaissance d’une sériede jeux sportifs traditionnels qui étaient en vogue dans le passé et qui sont tombés dans l’oubliavec le temps.
Dans ce sens, le Festival arabe des jeux traditionnels vise, selon les organisateurs,à « contribuer à la préservation des jeux sportifs traditionnels,à la protection du patrimoine culturel immatériel,à l’impulsiond’une dynamiques sportive authentique et au recensement et conservation des jeux sportifs traditionnels pratiqués dans les différentes régions du Maroc, ainsi que dans le monde arabe ».
Un communiqué du ministère de la Jeunesse et des Sports a indiqué, par ailleurs, que ce festival, qui a connu la participation de 300 compétiteurs du Maroc et de l’étranger, vise également à promouvoir l’organisation d’autres manifestations spécifiques auxjeux traditionnels et à soutenir et créer des associations actives dans ce domaine.
Pour rappel,le ministère de la Jeunesse et des Sportsprévoit d’organiser une série d’activités dans les différentes régions du Royaume dans le cadre des festivités de l’évènement « Rabat, la capitale de la jeunesse arabe ». Ainsi, la ville de Oujda abritera le Festival arabe du théâtre des jeunes du 22 au 29 juillet 2016, suivi de la Rencontre internationale de la jeunesse qui se tiendra du 1er au 16 août 2016 à Bouznika, du Festival arabe de la musique des jeunes qui aura lieu du 1er au 4 septembre 2016 à Guelmim, du Forum arabe des jeunes artistes plasticiens du 17 au 21 octobre, 2016 à Tétouan et du Forum arabe sur les organisations de la société civile et le développement durable du 8 au 10 novembre 2016 à Dakhla.