M. Sekkouri : Le Maroc a pris toutes les mesures nécessaires pour réussir l’événement « Rabat capitale de la jeunesse arabe 2016 »
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. LahcenSekkouri, a affirmé, lundi dernier au Caire, que le Maroc a pris toutes les mesures et dispositions nécessaires pour assurer la réussite de l’événement « Rabat capitale de la jeunesse arabe 2016 », qu’abritera le Royaume du 20 au 30 mai courant.
Intervenant à l’ouverture des travaux de la 39ème session du Conseil des ministres arabes de la Jeunesses et des Sports, M. Sekkouri a affirmé qu’il a été procédé à la programmation de plusieurs manifestations, festivals et rencontres des jeunes qui sont de nature à contribuer au renforcement de la place des jeunes arabes et à les encourager à être des acteurs du développement économique, social, politique et culturel et ce, à travers des rencontres à caractère économique, associatif et régional, ou par le biais de manifestations artistiques et sportives.
Le ministre a ajouté que les activités programmées dans le cadre de l’événement « Rabat capitale de la jeunesse arabe 2016 » ambitionnent d’inciter les jeunes à bannir les différentes formes de violence, d’extrémisme et de terrorisme, et à défendre avec ferveur les valeurs universelles de cohabitation, de modération et d’ouverture.
M. Sekkouri a souligné que le choix du thème « Pour une jeunesse co-existante et créative » pour cette manifestation revêt des significations profondes qui interpellent les politiques publiques à l’égard des jeunes. Le ministre a annoncé, à cet égard, que le Maroc a lancé, le 20 mai courant, une campagne nationale sous le signe « Non à la violence … Non au terrorisme’ ».
M. Sekkouri a souligné, par ailleurs, que la participation des délégations des pays arabes à l’événement « Rabat capitale de la jeunesse arabe 2016 » reflète la volonté commune de conforter la place des jeunes dans les pays arabes, et le soutien à l’idée de choisir annuellement une ville arabe comme capitale de la jeunesse arabe.
Le ministre a relevé, dans ce sens, que cette manifestation constitue désormais un espace de dialogue constructif, de débat serein, et d’échange d’idées et d’expérience entre les jeunes arabes, les intellectuels et les acteurs des domaines de la culture, de l’économie et des médias, au sujet des problématiques et des questions intéressant les jeunes et l’accompagnement des défis de la mondialisation.
Pour rappel, l’événement « Rabat capitale de la jeunesse arabe 2016 », qui se tient sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,intervient en application de la résolution du 38ème Conseil des ministres arabes de la jeunesse et des sports tenu au Caire en avril 2005.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a réaffirmé, par la même occasion, que les questions de la jeunesse au Maroc bénéficient de la haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, précisant également que la Constitution du Royaume de2011 a érigé le sport en un droit constitutionnel du citoyen.
M. Sekkouri a poursuivi que la déclaration gouvernementale de 2012 a placé la jeunesse au cœur de ses préoccupations et souligné la nécessité de l’adoption d’une stratégie faisant converges les initiatives des différents intervenants,transcendant les considérations sectorielles et consacrant une approche globale pour coordonner et soutenir les efforts des différentes parties prenantes intervenant dans les questions des jeunes.
L’ordre du jour de la 39ème session du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports comporte notamment l’examen des rapports des commissions de jeunesse issues du Conseil sur le suivi des actions menées lors de la période précédente, les visions des pays arabes sur les exigences de la promotion de la jeunesse et des différentes activités sportives, l’élaboration d’une stratégie arabe dans laquelle s’inscrivent les objectifs de la campagne lancée dimanche dernier pour prémunir les jeunes contre la violence, l’extrémisme et le terrorisme.