M. Ouzzine reçu par le nouveau président de Sao Tomé-et-Principe
Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Mohamed Ouzzine, a été reçu, samedi dernier, par le nouveau président de la République de Sao Tomé-et-Principe, M. Pinto Da Costa.
Lors de cette audience, M. Ouzzine a transmis à M. Da Costa les salutations fraternelles de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que les félicitations les plus chaleureuses du Souverain pour son élection à la présidence de son pays.
De son côté, le Président Da Costa a mis l’accent sur le caractère historique des relations entre la République de Sao Tomé-et-Principe et le Maroc, rappelant le rôle déterminant joué par le Royaume s’agissant du soutien apporté aux mouvements de libération des pays africains lusophones.
M. Da Costa a également appelé à la consolidation des relations séculaires entre les deux pays et qui sont empreintes de respect mutuel et d’amitié, réitérant, à cette occasion, la volonté certaine de son pays de consolider la coopération avec le Maroc dans tous les domaines.
Il est à signaler que M. Ouzzine avait représenté le Maroc à la cérémonie d’investiture du Président Da Costa, qui a remporté le second tour de l’élection présidentielle du 7 août dernier, avec 52,88% des voix contre 47,12% des suffrages pour son adversaire Evaristo de Carvalho.
Il est à rappeler également que Le nouveau président avait dirigé la République de Sao Tomé-et- Principe depuis son indépendance en 1975 jusqu’en 1991.
Par ailleurs, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération s’est entretenu, samedi dernier, avec le Premier ministre de la République de Sao Tomé-et-Principe, M. Emery Trovoada, et avec le Ministre des Affaires Etrangères, M. Carlos Alberto Pires Tiny.
A cette occasion, le Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe a affirmé que son pays, qui avait une « affection » et une « sympathie » particulières à l’endroit du Royaume du Maroc, de Feu Sa Majesté Mohammed V et de Feu Sa Majesté Hassan II, voue la plus haute estime envers Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
M. Trovoada a salué les efforts consentis par Sa Majesté le Roi Mohammed V dans le domaine du développement humain, aussi bien au Maroc que sur le reste du continent africain, ajoutant que l’ensemble des actions de Sa Majesté le Roi marquent des signaux forts pour l’ensemble des pays du continent.
S’agissant de la coopération bilatérale, le Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe s’est félicité de l’excellence des relations entre le Maroc et la République de Sao Tomé-et-Principe, appelant à leur renforcement et à leur diversification notamment à travers la tenue de la commission mixte bilatérale, en vue de mieux asseoir une coopération bilatérale fructueuse et mutuellement avantageuse.