الأخبار

M.Moubdiî préside le Comité de pilotage de l’Initiative pour la gouvernance et l’investissement

Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a présidé, en sa qualité de Président du Programme gouvernance des pays du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et de l’Organisation de la coopération et du développement économiques (OCDE), la séance d’ouverture de la réunion du Comité de pilotage de l’Initiative MENA -OCDE pour la gouvernance et l’investissement à l’appui du développement, organisé sous le thème « un programme régional pour une croissance inclusive,l’emploi et la confiance » et ce, jeudi dernier au siège de l’OCDE à Paris.

Cette réunion, qui a enregistré la participation de ministres de certains pays de la région MENA,de responsables de l’OCDE et des membres du Comité de pilotage, en plus de représentants gouvernementaux, de la société civile et du secteur privé des pays de la région MENA, ainsi que des experts des organisations internationales et régionales concernées, vise à élaborer un plan d’action futur de l’Initiative pour la gouvernance et l’investissement,présidée par le Royaume du Maroc aux côtés de l’Espagne et de la Suède, et à développer des politiques dans le domaine de la gouvernance, en particulier celles relatives au secteur public et au climat des affaires, en vue d’édifier une économie forte qui répond aux besoins et aux exigences des sociétés dans les pays de la zone MENA.

Dans son discours d’ouverture,M. Mohamed Moubdiî a mis l’accent sur l’importance de focaliser sur la dimension régionale de l’Initiative et ce, afin de consolider la cohérence et l’intégration des politiques réformistes des Etats arabes, à travers une approche régionale basée sur la démarche prônée par l’OCDE qui a réussi à réaliser l’intégration politique et économique de ses membres, d’autant plus que l’un des principaux objectifs de l’Initiative consiste à réaliser une intégration régionale, voire internationale,de la zone MENA.

Le ministre a également proposé que l’approche régionale repose sur la création de groupes de travail et l’élaboration de rapports régionaux répondent aux besoins urgents de la zone MENA, à savoir notamment la promotion des principes de l’ouverture, de la transparence et de la citoyenneté pour un gouvernement ouvert, la réalisation d’un projet sociétal global et intégré associant les citoyens dans la préparation et l’activation de bonnes politiques publiques et la mise en place de services de haute qualité, le promotion et la consolidation de la confiance dans l’administration et les institutions, la consolidation de la gouvernance territoriale en vue de rapprocher l’administration du citoyen tout en soutenant le développement local et l’institutionnalisation de l’égalité entre les deux sexes et de l’intégration des jeunes en vue de soutenir le développement global.

Par ailleurs, M. Moubdiî a évoqué le plan d’action de l’Initiative au titre de l’année en cours 2015, appelant à ce que les membres de l’Initiative se penchent sur l’identification de ses orientations futures et l’élaboration de son plan d’action pour la période 2016-2020. Le ministre a également souligné la nécessité d’approfondir les études sur l’intégration et le dialogue régional afin de faire face aux évolutions enregistrées dans les différents Etats.

Au terme de son intervention, le ministre a salué le rôle actif de l’OCDE et plus particulièrement son interaction positive avec les préoccupations des Etats de la zone MENA membres de cette initiative.A cet égard, M. Moubdiî a salué les efforts déployés par tous les responsables de l’OCDE en appui à ces Etats pour réaliser les réformes globales auxquelles ils aspirent. Il a également souligné la détermination du Maroc, en sa qualité de président de cette initiative et membre actif dans cette organisation prestigieuse, à faire progresser cette initiative.

Pour rappel, le Comité de pilotage, qui constitue le noyau principal d’orientation et de décision de l’initiative susmentionnée, se compose de 19 Etats de la zone MENA et de 34 Etats membres de l’OCDE, ainsi que d’autres organisations internationales partenaires qui soutiennent l’Initiative.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى