M. Mohand Laenser, lors de l’Assemblée générale du Réseau libéral africain:- Le Mouvement Populairemet en exergue les avancéeset les progrès tangibles réalisés par le Maroc- Il a mis l’accent sur la force de l’amitié qui lie le Maroc en général et le Mouvement Populaire en particulier avecses frères du continent africain
Intervenant lors des travaux de l’Assemblée générale du Réseau libéral africain, tenue hier vendredi à Marrakech, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a souligné que la question des droits de l’Homme revêt un caractère spécial et prioritaire pour les partis libéraux africains, notant que cela nécessite l’échange d’expertises et de bonnes pratiques en vue de consacrer la culture des droits de l’Homme.
Après avoir souhaité la bienvenue aux représentants des partis africains libéraux, M. Laenser a affirmé que cette rencontre constitue un gage de la force des relations d’amitié liant le Maroc, en général, et le Mouvement Populaire, en particulier,avec ses frères du continent africain, ainsi que de la crédibilité du projet économique, politique et social de l’Internationale Libérale, dont le Réseau libéral africain représente l’une des composantes essentielles.
Par ailleurs, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a noté que cette assemblée générale a coïncidé avec l’accueil par le Maroc, la ville de Marrakech en particulier, d’un événement mondial d’envergure, à savoir le deuxième Forum mondial des droits de l’Homme, qui est porteur de connotations symboliques pour les pays africains qui avancent sur la voie de processus durables visant la promotion du développement social et économique, en s’appuyant sur des initiatives garantissant la démocratie et le concept de l’Etat de droit et ce, dans le cadre de valeurs partagées par les composantes du Réseau libéral africain.
- Laenser a considéré que le 2ème Forum mondial des droits de l’Homme, qui enregistre la participation de plus de 5.000 participants issus de plus de 90 pays, constitue l’occasion d’évaluer les progrès significatifs réalisés sur le plan des droits de l’Homme dans le monde, ainsi que les contraintes qui pèsent lourdement sur la réalité des pratiques liées aux droits de Homme. Il a indiqué, en outre, que ce forum constitue unephase importante dans un contexte mondial qui classifie les droits de l’Homme parmi les objectifs de développement.
Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a rappelé l’adoption par le Maroc d’une nouvelle constitution en 2011 qui souligne, dans son préambule, que « le Maroc, membre actif au sein des organisations internationales,s’engage à souscrire aux principes, droits et obligations énoncés dans leurs chartes et conventions respectives », et « réaffirme son attachement aux droits de l’Homme tels qu’ils sont universellement reconnus, ainsi que sa volonté de continuer à œuvrer pour préserver la paix et la sécurité dans le monde ». Il a ajouté que la constitution marocaine consacre également, dans ses articles 19 et 40, les libertés et les droits fondamentaux, ce qui traduit la consécration par le Maroc de la primauté des traités et des conventions internationales sur la législation nationale.
D’autre part, M. Laenser a affirmé que le 2ème Forum mondial des droits de l’Homme a placé au cœur de ses débats les droits des jeunes, des enfants, des immigrants et des personnes ayant des besoins spécifiques, ainsi que l’égalité entre les deux sexes.
Passant en revue le parcours du Mouvement Populaire, M. Laenser a évoqué les épopées de la lutte du parti pour la dignité des citoyens et le renforcement des droits, des libertés et de la justice sociale en faveur des populations et des collectivités territoriales ; lesquels constituent des axes constants de son programme politique. Il a ajouté que le Mouvement Populaire note les avancées et les progrès tangibles réalisés par le Maroc, ainsi que les missions qui restent encore à accomplir.
- Laenser a conclu son intervention en indiquant que les droits de l’Homme évoluent de par leur nature, philosophie et approches, soulignant que le Maroc s’inscrit dans cette dynamique et aspire à être au premier rang des pays respectueux des droits et des libertés et ce, dans le souci de consacrer la démocratie comme étant un choix irréversible.
MmeHakima El Haïté:
Le Mouvement Populaire a été pionnier en matière d’adhésion aux valeurs libérales cohérentes avec ses choix et ses principes
MmeHakima El Haïté, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a affirmé que le parti a été pionnier en matière d’adhésion aux valeurs libérales cohérentes avec ses choix et ses principes, notant que ses militants, dont la plupart est issue des villages et des bourgades, ont épousé de manière spontanée les valeurs libérales qui concordent avec les valeurs marocaines authentiques.
Mme El Haïté a ajouté que le Mouvement Populaire a été le premier parti à prôner le multipartisme et à s’engager pour la défense des personnes marginalisées, la diffusion de la culture de solidarité et l’élimination des disparités entre les classes, évoquant à cet égard la contribution du parti à l’adoption du dahir des libertés publiques de 1958 et sa défense de constitutionnalisation et de l’officialisation de la langue amazighe.
Par ailleurs, Mme El Haïté a souligné que le Mouvement Populaire s’est assigné parmi ses priorités la défense des intérêts du pays en premier lieu et des valeurs du parti en second lieu ; lesquelles valeurs sont fondées sur la tolérance.
MmeKhadija Oum-Bachaïr Lamrabatlors de l’Assemblée générale du Réseau africain libéral :
Il est nécessaire d’imposer des sanctions pécuniaires aux partis qui refusent d’appliquer la parité
Mme Khadija Oum-Bachaïr Lamrabat, Vice-présidente de l’Internationale Libérale en charge de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, a affirmé que la femme jouit de ses droits au sein du parti du Mouvement Populaire depuis 1963, précisant que la première femme marocaine qui s’est présentée aux élections législatives appartenait au parti du Mouvement Populaire.
Intervenant lors de l’Assemblée générale du Réseau africain libéral organisée à Marrakech, MmeLamrabat a rappelé leparcours du parti du Mouvement Populaire et son positionnement au sein de la majorité gouvernementale, soulignant que la femme marocaine a pu accéder aux emplois supérieurs et concurrencer l’homme dans toutes les fonctions et métiers. Elle a précisé, à cet égard, que la nouvelle loi sur les partis et la constitution de 2011 consacrent la parité et l’abolition de la discrimination à l’encontre des femmes.
MmeLamrabat, qui est également membre du bureau de la Commission des droits de l’Homme au sein de l’Internationale Libérale, a souligné que l’Association des Femmes Harakies défend la consécration de la parité et l’abolition de la discrimination et de la violence à l’encontre des femmes, soulignant que l’Association consacre un intérêt particulier aux femmes rurales, issues des villages et bourgades, et à les faire jouir de leurs droits à l’enseignement, à la santé et à une vie digne, afin qu’elles puissent accéder au champ politique par la grande porte.
MmeLamrabat a exhorté les composantes de la société civile à défendre les femmes et leur jouissance de leurs droits politiques à l’instar des hommes, rappelant que ce sont les femmes qui soutiennent les hommes et mènent leurs campagnes électorales qu’elles disposent également d’une importante base politique qui se dilue malheureusement à cause de la prédominance de la mentalité misogyne.
MmeLamrabat, Présidente de l’Association des Femmes Harakies, a appelé à imposer des sanctions pécuniaires aux partis qui refusent l’application de la parité et la promotion des droits des femmes, soulignant que le parti du Mouvement Populaire œuvre inlassablement pour réaliser cet objectif et mettant l’accent sur la nécessité d’assurer une vie décente aux femmes vivant dans les villages et les bourgades et de les faire jouir de leurs droits économiques afin qu’elles puissent s’intéresser àla politique.
MmeLamrabat a indiqué que le Réseau africain libéral défend les droits des femmes rurales et appelle à les faire jouir de leurs droits économiques, car le Réseau croit en la liberté et la responsabilité, la promotion de la culture de la tolérance, la garantie de la dignité sociale et de l’égalité des chances et la consécrationdes droits de l’Homme et des femmes en particulier, rappelant que le nombre des femmes parlementaires au Maroc est proche de celui des femmes parlementaires aux Etats-Unis d’Amérique.
MmeLamrabat a indiqué que l’Association des Femmes Harakies organise des sessions de formation au niveau de plusieurs villes au bénéfice des conseillères communales, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann, le National Democratic Institut (NDI) américain et le Parti libéral néerlandais et ce, afin de sensibiliser les femmes sur leurs droits politiques et la manière de conduite des campagnes électorales.