M. Mohand Laenser donne le coup d’envoi du Forum des compétences Une initiative visant à renforcer la participation de toutes les potentialités au service de la nation
Intervenant à cette occasion, M. Laenser a proposé de paraphraser le thème de ce forum, à savoir « les compétences harakies, un appui au rayonnement du parti », pour qu’il devienne « les compétences harakies, un appui au rayonnement du Maroc », soulignant que le parti du Mouvement Populaire a toujours fait prévaloir les intérêts de la nation sur toute autre considération, et qu’il a toujours été et demeurera au service de la nation et de ses institutions, en plaçant ses deux jambes au Maroc, et non pas une jambe à l’intérieur et une autre à l'étranger.
Le Secrétaire Général du parti a affirmé, par ailleurs, que le Maroc évolue à l’instar de tous les pays du monde, ce qui exige de changer le mode d’action politique et partisane, ajoutant que si le militantisme avait pour objectif, par le passé, de renforcer l’autonomie de la décision et de reconquérir l'indépendance des Etats, le militantisme d'aujourd'hui doit concilier entre les aspects culturel, scientifique et intellectuel.
M. Laenser a appelé les compétences à faire leurs preuves au sein des partis politiques, dans le respect des valeurs d'égalité et ce, tout en veillant à réaliser la complémentarité avec les autres composantes organisationnelles du parti et ses deux groupes parlementaires et tout en œuvrant à élargir le champ d’action des compétences pour qu’il couvre les régions et les provinces.
En relation avec le contexte actuel, M. Laenser a affirmé que le Maroc n'est pas condamné à tanguer entre les nihilistes et les pessimistes qui n'ont pas de propositions, d'une part, et les populistes qui sèment les graines de la colère, d’autre part.
M. Laenser a précisé que le caractère critique de la situation exige de faire face à la tendance vers la pensée unique et d’œuvrer à préserver la spécificité du Maroc marquée par le pluralisme politique et la diversité linguistique et culturelle, lesquelles caractéristiques ont habilité le Maroc à constituer une exception en comparaison avec les pays du voisinage.
M. Laenser a ajouté que la situation économique actuelle est difficile, au Maroc comme ailleurs dans le monde, soulignant que cette situation ne se résout pas par des paroles vides de sens, appelant à parler au citoyen le langage de la vérité, de la réalité et de coopération, afin de surmonter les difficultés, au lieu de recourir à des solutions faciles de replâtrage et menacer de descendre dans la rue.
Concernant la situation sociale, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a affirmé que personne ne peut assurer des emplois aux Marocains et lutter contre le chômage en un temps court.
M. Laenser a précisé que le fait qu’il adopte le discours de la vérité ne signifie nullement qu’il critique le gouvernement, dont le parti du Mouvement Populaire est l’une des composants principales, tout en indiquant que le travail gouvernemental est une action humaine critiquable.
M. Laenser a souligné à cet égard que le Mouvement Populaire s’éloigne des discours manipulateurs, affirmant « ce qui est possible est possible, ce qui est impossible est impossible », indiquant que les missions qui nous attendent sont nombreuses, telles que la mise en application des dispositions de la Constitution en relation notamment avec la diversité linguistique, la consécration du caractère officiel de la langue amazighe, l'égalité des sexes et le développement du monde rural. M. Laenser a précisé que le monde rural est encore instrumentalisé pour justifier certaines politiques, estimant que le monde rural n’a pas eu encore ce qu’il mérite en termes de développement véritable.
Le Secrétaire Général du parti a conclu en soulignant que les grands projets ont été ouverts par Sa Majesté le Roi, estimant que les politiques et les compétences et intellectuelles et scientifiques devraient s’impliquer dans la mise en œuvre de ces projets et se mobiliser derrière le projet sociétal et de développement initié par le Souverain.
Il est à noter que la cérémonie d’ouverture du Forum des compétences harakies a été marquée par les interventions de M. Abdelâadim El Guerrouj, membre du Bureau politique du parti et ministre délégué en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, de M. Mohamed Moubdiî, membre du Bureau politique du parti et Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, de M. Abdelhamid Saâdaoui, membre du Bureau politique du parti et Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, de M. Idriss Mroun, membre du Bureau politique du parti qui a supervisé les travaux préparatoires du Forum, de M. Mohamed Laâraj, ainsi que de nombreux autres militantes et militants harakis qui ont intervenu dans le cadre du débat général.
Il est à signaler que le Forum des compétences harakies a conclu ses travaux par l’émission de plusieurs recommandations visant à enrichir cette initiative.