M. Mohamed Ouzzine devant la Chambre des Représentants :Les actes de violence dans les stades risquent de porter préjudice aux efforts déployés en vue d’édifier un sport national moderne
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ouzzine, a affirmé, lundi dernier à Rabat, que le phénomène des violences dans les stades risque d’anéantir tous les efforts déployés en vue de l’édification d’un sport national professionnel et moderne, soulignant qu'il n’est plus toléré désormais de négliger ce phénomène ou de sous-estimer la gravité de ses conséquences.
En réponse à des questions orales à la Chambre des Représentants sur ce sujet, présentées par les groupes parlementaires de la Justice et du Développement, de l'Unité et de l’Egalitarisme, de l’Authenticité et de la Modernité et le groupe socialiste, M. Ouzzine a précisé que le Ministère a hissé la question de juguler ce phénomène parmi ses priorités suprêmes et qu’il prend toutes les mesures et les dispositions nécessaires pour combattre ce phénomène, à travers l’adoption d’une approche participative et d'une stratégie claire, fondées principalement sur la création d'une commission nationale élargie pour la prévention et la lutte contre la violence dans les stades, regroupant tous les acteurs, les parties prenantes et les départements concernés.
M. Ouzzine a ajouté que le ministère est en cours de réalisation d’une étude de terrain en y associant des professeurs-chercheurs et des experts dans ce domaine et en tirant profit de l'expérience des pays développés, en vue de relever les dysfonctionnements qui entravent le parcours du mouvement sportif au Maroc, son développement et son évolution.
Le ministre a indiqué, par ailleurs, que la Fédération Royale Marocaine de Football, dans le cadre des mesures de précaution, a prévu, dans le cahier des charges spécifique au Championnat professionnel de la saison prochaine, un article faisant obligation aux clubs d’équiper leurs stades d’un centre de surveillance doté de caméras pour guetter les auteurs des actes de violence.
Le ministre a affirmé que les incidents de violence survenant dans les stades, tels que ceux enregistrés lors du match ayant opposé le WAC à l’AS FAR, le 14 avril au complexe sportif Mohammed V à Casablanca au titre de la 25ème journée du Championnat national de première division, n’ont jamais fait partie de nos valeurs et de nos mœurs, et encore moins de notre éducation fondée les valeurs de tolérance, de solidarité et de préservation des intérêts de notre pays.
Il est à rappeler que la commission disciplinaire de la Fédération Royale Marocaine de Football a prononcé une sanction à l’encontre de l'équipe du WAC stipulant sa tenue de quatre matchs à huis clos suite aux actes de violence qu’a enregistrés son dernier match. Cette commission a également décidé une amende de 10.000 DH à l’encontre de ce club, tout en lui faisant supporter les coûts de réparation des dommages causés aux 'équipements et matériels du complexe sportif Mohammed V.