M. Mohamed Ouzzine devant la Chambre des ConseillersLe ministère de la Jeunesse et des Sports a pris une série de mesures pour le développement de la pratique sportive au Maroc
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ouzzine, a souligné, mardi dernier, que son département a pris une série de mesures visant à réformer le secteur et à développer la pratique sportive au Maroc et ce, après avoir procédé à une évaluation et à un diagnostic globaux de l’état des lieux.
En réponse à une question orale sur « la relance sportive au Maroc » soumise par le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, M. Ouzzine a précisé que l'évaluation de l’état des lieux du sport marocain, qui avait été annoncée auparavant, a reposé principalement sur des opérations d’audit menées par des bureaux spécialisés au niveau de plusieurs instances sportives nationales, lesquelles opérations d’audit ont conclu que le sport national a enregistré, de manière générale, une régression significative en raison de l’existence de plusieurs dysfonctionnements.
Le ministre a souligné que ces dysfonctionnements ont concerné plusieurs niveaux, y compris le non respect par la plupart des fédérations sportives des engagements stipulés dans les contrats-objectifs, l'absence de démocratie et de bonne gouvernance dans la gestion de la plupart des fédérations sportives et le manque ou l’absence de programmes de formation.
M. Ouzzine a souligné que ce diagnostic douloureux de l’état des lieux du sport au Maroc est intervenu malgré quelques bons résultats qui sont réalisés de temps en temps dans certaines disciplines sportives et en dépit des moyens importants mobilisés par l'Etat pour la préparation d’athlètes de haut niveau, ainsi qu’en dépit des différents chantiers dans lesquels s’est engagé le Royaume, en particulier en matière de renforcement des infrastructures sportives et de consolidation de l’arsenal juridique régissant ce secteur.
M. Ouzzine a souligné que face à cette situation, le ministère de la Jeunesse et des Sports a pris une série de mesures importantes sur la voie de la réforme, dont certaines ont été mises en œuvre et d'autres sont en cours de déploiement, à savoir notamment la conclusion de nouveaux contrats-objectifs avec les fédérations sportives fondés sur l’octroi du soutien sur la base de programmes et d’objectifs définis, la mise en œuvre des dispositions de la loi sur l'éducation physique et le sport et l’édiction de l’ensemble des décrets d’application en vue d’organiser et de mettre à niveau le secteur du sport pour qu’il soit compétitif.
M. Ouzzine a ajouté que le ministère a œuvré également et en particulier à l’adoption de la loi de lutte contre le dopage dans le sport, à la formation d'une commission tripartite pour le sport scolaire et universitaire, à l’élaboration d'une stratégie nationale de prospection des talents sportifs et d’accompagnement de leur encadrement, à la réhabilitation du Centre National des Sports Moulay Rachid, et au renforcement du réseau d'équipements sportifs et sa généralisation sur l’ensemble des régions du Royaume, en particulier en milieu rurale et dans les régions enclavées.
M. Ouzzine a conclu que ces mesures seraient de nature à développer la pratique sportive au Maroc et à contribuer à la préparation de générations capables de défendre les couleurs nationales lors des compétitions internationales.