الأخبار

M. Mohamed Ouzzine appelle à inciter les jeunes non encadrés politiquement à militer au sein des institutions

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ouzzine, a appelé, lundi dernier à Rabat, à œuvrer pour inciter les jeunes non encadrés politiquement à militer et à s’adonner à l'action politique au sein des institutions.

Au cours d'une rencontre avec un groupe de représentants d'organisations de jeunesses partisanes nationales, M. Ouzzine a estimé que « le temps de la protestation en dehors des institutions est révolu et que les partis sont invités aujourd'hui à encadrer davantage les jeunes, à les orienter et à cristalliser sa conscience politique à travers leurs instances et organisations, leurs jeunesses ».

A cet égard, le ministre de la Jeunesse et des Sports a rappelé le rôle important assigné à l’Instance nationale de la jeunesse et de la démocratie, consistant à encadrer la jeunesse et à l'éduquer sur les valeurs de citoyenneté, de démocratie et des droits de l'Homme, ajoutant que la création de cet instance est intervenu pour accompagner les changements qu’a connus le Maroc et en concordance avec les dispositions de la nouvelle constitution, ainsi qu’en réponse aux aspirations des jeunes dans le domaine de la participation politique et de la gestion des affaires publiques.

A cette occasion, M. Ouzzine a appelé les représentants des organisations de jeunesses à « œuvrer pour une participation forte et efficace sur le plan de l'encadrement des jeunes au niveau des différentes régions du Royaume et ce, à travers l'organisation de rencontres, d'ateliers et de conférences politiques au sein des maisons de jeunes ».

M. Ouzzine a souligné, d'autre part, que le ministère de la Jeunesse et des Sports veille, à travers le dialogue national avec les jeunes qu’il a lancé le 22 septembre dernier et la stratégie nationale intégrée de la jeunesse, à être à l’écoute des opinions des jeunes et à connaître leurs visions et leurs idées, en vue de s’en inspirer sur le plan de la gestion des affaires de la jeunesse.

Pour leur part, les représentants des organisations de jeunesses ont appelé à réhabiliter l'action politique des jeunes et à en faire un des principaux piliers s’agissant de la mise en œuvre de la stratégie du ministère, ainsi qu’à apporter un soutien matériel et logistique à l’Instance nationale de la jeunesse et de la démocratie pour lui permettre de s'acquitter pleinement de ses missions.

Les représentants des organisations de jeunesses ont également souligné la nécessité de soutenir la diplomatie parallèle menée par les organisations des jeunesses politiques, notamment en vue de défendre la cause nationale et de faire connaître la position du Maroc au niveau des rencontres et des manifestations internationales.

Les représentants des organisations de jeunesses ont également mis l’accent sur la nécessité d'activer les accords de partenariat conclus entre les organisations des jeunesses partisances et le ministère de la Jeunesse et des Sports, en particulier en ce qui concerne l’apport des différents types de soutien, les centres d'organisation des activités et les colonies de vacances.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى