الأخبار

M. Mohamed Ouzzine à Washington :Le Maroc a érigé la promotion de la situation des jeunes en priorité

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ouzzine, a souligné, mercredi dernier à Washington, que le Maroc a érigé la promotion de la situation des jeunes en une priorité majeure, à travers l’adoption de politiques et de stratégies « intégrées et participatives »prenant en compte les aspirations de cette catégorie de la société.

S’exprimant lors d’un séminaire organisé par Carnegie Endowment for International Peace sur le thème « l’intégration des jeunes au Maroc », M. Ouzzine a précisé que « la question de la jeunesse occupe une place importante parmi les priorités du gouvernement, qui veille à associer les jeunes à l’élaboration des stratégies visant la promotion de leur propre situation ».

À cet égard, M. Ouzzine a souligné que son département avait organisé, en septembre dernier , un débat national qui a enregistré la participation de plus de 35.000 jeunes âgés entre 18 et 25 ans, ajoutant que cette rencontre a été suivie par l’organisation de forums régionaux auxquels ont pris part des élus et des parlementaires.

Par ailleurs, le ministre a souligné l’importance qu’accorde le Royaume à l’intégration sociale des jeunes à travers différents programmes et activités, à savoir notamment une initiative d’élaboration d’une stratégie nationale intégrée de la jeunesse, qui a été récemment approuvée par le Conseil de gouvernement.

M. Ouzzine a ajouté que cette stratégie vise principalement à assurer la synergie des efforts et à unifier les visions en vue de la présentation d’une offre nationale solidaire et intégré aux jeunes, qui comprend des objectifs et un plan d’action à l’horizon 2020, puis sur le long terme à l’horizon 2030.

Dans le même sens, le ministre a passé en revue l’initiative prise par son département en coopération avec la Banque mondiale et visant à promouvoir l’emploi des jeunes à travers le lancement d’un programme commun pour renforcer les capacités de 500 jeunes marocains, en particulier dans les quartiers démunis et dans le monde rural, et leur permettre de s’intégrer dans la vie professionnelle et ce, en coopération avec la société civile.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى