الأخبار

M. Mohamed Jaouhari : Ce qui a été dit et écrit relève de l’action politique qui accompagne de telles étapesLes travaux de la Commission préparatoire du 12e Congrès national se poursuivront jusqu’à l’élection du Secrétaire Général du Parti

M. Mohamed Jaouhari, Président de la Commission préparatoire du 12e Congrès national du Mouvement Populaire, a affirmé, dans un entretien avec le quotidien « Al-Haraka », que les travaux des sous-commissions issues de la Commission préparatoire se déroulent normalement et que ces travaux se distinguent par le nombre important des participants et le grand intérêt que leur accordent tous les militantes et militants harakis.

M. Jaouhari a ajouté que bien que les réunions des sous-commissions ont été programmées dans des dates différentes, force est de constater que tous les militants sont soucieux de suivre leurs travaux, se félicitant des débats approfondis, voire parfois houleux, qui caractérisent ces travaux ; lesquels débats ne se limitent pas à l’objet de la sous-commission, mais s’étend à d’autres domaines politiques, à savoir notamment l’analyse de la situation du parti , des résultats qu’il a obtenus lors des dernières échéances électorales et des raisons de la reflux enregistré à l’occasion de toutes ces échéances, partant des élections communales et arrivant aux élections législatives.

M. Jaouhari a indiqué que les débat sont porté également sur d’autres questions, telles le non-par achèvement des organisations et des structures partisanes comme stipulé par le statut et le règlement intérieur du parti.

Président de la Commission préparatoire a affirmé que tous les militantes et militants harakis aspirent à la tenue d’un congrès national qualitatif partant de la plateforme politique et juridique , à l’édification du parti sur la base d’un programme qui devrait être respecté au cours des quatre prochaines années et à la reconquête de la position du parti dans le paysage politique.

Commentant certaines sorties médiatiques et leur timing, le Président de la Commission préparatoire a affirmé « nous sommes pour le débat, tant au niveau de la presse écrite ou qu’au niveau de la presse électronique, eu égard au fait qu’il s’agit d’un phénomène sain. Tout ce qui a été dit et écrit relève de l’action politique qui accompagne de telles étapes politiques . Je voudrais que vous vous imaginer la situation inverse ! Le silence, l’indifférence et le désintérêt par rapport aux préparatifs du 12eCongrès national. Dans ce cas , tous les militants et militantes harakis et d’autres soulèveront de grandes interrogations et questionnements ».

M. Jaouhairi a rappelé que « le Mouvement Populaire a  beaucoup rajeuni, à travers l’adhésion de nouvelles générations comptant des jeunes, des femmes, des intellectuels et des responsables, s’intéressant à la chose politique et porteurs de visions et d’ambitions qu’elles souhaiteraient réaliser à travers leur adhésion au parti ».

Concernant le message qu’il souhaiterait faire parvenir à tous les militants harakis à travers toutes les régions du Royaume, M. Jaouhari a indiqué « pour la question de la candidature au poste de Secrétaire Général, nous annonceront sa date et le processus des élections sera lancé conformément aux principes de la démocratie et sur ​​la base des statuts du parti. Ainsi, nous allons veiller à l’arrêt deslistes des congressistes qui constitueront la base électorale. Nous allons également veillé à la fixation des dates relatives à ce processus, sachant que les travaux de la Commission préparatoire se poursuivront jusqu’à l’élection du Secrétaire Général du parti ».

Par ailleurs, M. Jaouhari a également exhorté tous les militants et militantes harakis à accorder davantage d’intérêt aux travaux qu’ils mènent dans le cadre des préparatifs du congrès national, car il s’agit d’une étape de renouvellement dictée par la loi, d’une part, et par les développements politique du pays, d’autre part. Il a indiqué, en outre, que les congrès provinciaux et régionaux seront l’occasion de communiquer directement avec tous les militants et militantes harakis, lors de l’élection des délégués qui les représenteront dans le 12e Congrès national du parti.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى