الأخبار

M.Merroun lors d’une rencontre massive et conviviale avec les habitants d’Aïn Mediouna

La Ligue des associations de Sanhajadans la Commune d’AïnMediouna relevant de laProvince de Taounate, a organisé, vendredi dernier, une réception en l’honneur de M. Driss Merroun – l’un desnatifs de cette commune- qui a été nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au poste de ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national.

Cette cérémonie, qu’a abritéla Maison dela Culture dans la Communed’AïnMediounaet à laquelle ont participé plus de 1.000 personnes des habitants de la région et qui a été empreint de sentiments mêlant la joie à la fierté, a été ouvertepar une allocution de bienvenue prononcée parM. AbderrahimMeziouni, Président de la Ligue des associationsde Sanhaja, qui a félicité M. Driss Merrounpour la confiance royale dont il a jouie, exprimant, par la même occasion, la fierté des habitants de la région de cet honneur qui les comble tous en la personne de M. Merroun.

Pour sa part, M. Abdelmalek El Ouazzani,président du Bureau provincial du Mouvement Populaire à Taounate, a exprimé le bonheur que ressentent les habitants de la Commune d’AïnMediouna, qui ont été honorés à travers l’un de leurs filsbienveillantsM. Merroun, qui possède de compétencesqui lui ont permis d’assumer d’importantes responsabilités, aussi bien au niveau de la région en tant que président de communeou conseiller parlementaire ou aux niveaux politique ou administratif en général.

El Ouazzani a affirmé, en outre, que le Mouvement Populaire a toujours défendu et continuera à défendre le monde rural, indiquant que le parti rend hommage aujourd’hui à l’un des natifs de ce monde rural qui a joui de la confiance royale.

Dans le même contexte, M. Mohamed Kerrazi, président du Bureau localdu Mouvement Populaire à la Comme d’AïnMediouna, a souligné le bonheur que ressentent les habitants de cette communeen raison de cet honneur qui leur a été rendu à travers M.Driss Merroun, mettant en exergue certaines des qualités de ce dernier, à savoir notamment son humilité et sa proximité des habitants de sa région. M. Kerrazi a affirmé à cet égard que« M. Merroun n’a jamais épargné le moindre effort pour soutenir les habitants de la région et qu’il a été toujours présent pour les aider et les soutenir ».

A son tour, M. DrissMerroun a exprimé sa fierté de la confiance placée en lui par Sa Majesté le Roi qui l’a nommé au poste de ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, ainsi que son bonheurd’être parmi les habitants de sa région, deles rencontrer, de renouer le contact avec eux et de s’enquérirde leurs conditions de près.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, qui a promis aux habitants de sa région de continuer à les servir comme d’habitude, a également évoqué certains défis territoriaux dans le monde rural au Maroc et les profonds changements résultant du rythme accéléréde l’urbanisation, affirmant que le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national poursuivra le travail entamé par son prédécesseur, M.Mohand Laenser, en vue de faire adopter différentes mesures relatives à l’urbanisme, en particulier les procédures simplifiées afin de faciliter l’obtention des permis de construire dans le monde rural.

Par ailleurs, M. Merrouna indiqué quele monde rural sera au cœur de ses priorités comme il a été l’une des priorités de M. Mohand Laenser, soulignant que cet intérêt pour le monde rural n’est pas chose nouvelle pour le Mouvement Populaire auquel il est fier d’appartenir, bien plus cet intérêt reflète le programme du parti qui a érigéle monde ruralcomme l’une de ses priorités majeures depuis sa création, soit depuis plus d’un demi-siècle.

Relevant que « l’urbanisme dans le monde ruralconnaitdes dysfonctionnements et pose des défis majeurs, en l’absence des moyens nécessaires pour accompagner les besoins des habitants et pallier les déficits dont ils souffrent dans le domaine de l’urbanisme, d’autant plus lorsque le foncier disponible est sous la forme de terres collectives », le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national a mis l’accent sur la nécessaire concertation des efforts de tous intervenants en vue de la restructuration du monde rural et son intégration dans un tissu urbain en ligne avec la spécificité de chacune des communes rurales.

Merroun a assuré les habitants du monde ruralque le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national œuvre actuellement à la mise en place effective d’une assistance d’ingénierie au profit des populations rurales et à trouver un équilibre entre les zones fragiles dans la perspective de la consolidation des mécanismes de la régionalisation élargie, qui constitue désormais une option irréversible.

Merroun a affirmé que cela exige de nous tous d’œuvrer pour que toutes les régions soient homogènes sur le plan territorial et jouissent d’une complémentaritééconomique et administrativeafin de renforcer les moyens humains, naturels et financiers et les exploiter dans un cadre harmonieux et équilibré qui consacre la bonne gouvernance locale,promeut la démocratie locale et contribue à renforcer l’unité nationale.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى