M. Merroun : Le ministère a pris plusieurs mesures pour limiter le phénomène des dérogations dans le domaine de l’urbanisme
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, M.Driss Merroun, a affirmé, mardi dernier à Rabat, que le ministère a pris plusieurs mesures pour limiter le phénomène des dérogations dans le domaine de l’urbanisme.
En réponse à une question sur « les dérogations dans le domaine de l’urbanisme et leur impact sur l’avenir de certaines villes marocaines »présentée par le Groupe de la Justice et du Développement à la Chambre des Conseillers,M. Merroun a précisé que ces mesures portent en particulier sur l’accélération de la cadence d’approbation des documents d’urbanisme et le lancement de la préparation d’une étude d’évaluation du processus d’octroi des dérogations dans le domaine de l’urbanisme et leur impact économique, social et environnemental et du mode de bénéficede ces dérogations dans les différentes villes marocaines.
Dans ce sens, M. Merroun a souligné que le ministère a augmenté le nombre des plans d’aménagement pour couvrir les villes et villages du Maroc, passant ainsi de 40 à 150 plans d’aménagement par an. Il a indiqué que l’activationdes dérogations dans ce domaine a engendré plusieurs avantages, à savoir notamment la réalisation de nombreux projets d’investissement et l’accompagnement des programmes et des stratégies sectoriels.
D’autre part, le ministre a révélé que le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a élaboré un rapport sur la question des dérogations dans le domaine de l’urbanisme, dans le quelil a mis en exergue les avantages de cette approcheet relevé certains inconvénients relatifs notamment à la maîtrise descritères d’octroi des dérogations, ajoutant que le rapport n’a pas recommandé la suspensiondes dérogations dans ce domaine.
Concernant une question sur « le logement dans lemonde rural »présentée par le GroupeHaraki, M. Merroun a souligné que le ministère est en cours d’élaborationd’un projet de décret qui sera édicté prochainement et qui vise à amender certaines dispositions du décret d’application de la loi n° 12.90, en autorisant les constructions dans lemonde rural sans l’exigence d’une superficie minimaledu terrainconstructible.
En réponse à une question au sujet du « statut des agences urbaines » présentée par le Groupe Istiqlalien, M. Merroun a souligné que le ministère a adopté une nouvelle approche en matière de révision du statut des agences urbaines de manière à ce qu’il soit à la hauteur des aspirations du personnel de ces agences, indiquant que la révision de cestatut, qui intervient selon une approche participative, vise à améliorer les conditions de travail de cette catégorie, à satisfaire ses revendications età régularisation sa situation. Le ministre a souligné, par ailleurs, qu’il sera procédé, au cours du prochain round du dialogue social prévue en janvier prochain, àl’approfondissement du débat autour de ce statut.