M. Merroun : L’Agence urbaine et de sauvegarde de Fès est appelée désormais à adopter une approche intégrée et globable
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, M. Driss Merroun, a affirmé, lundi dernier à Fès, que l’Agence urbaine et de sauvegarde de Fès est appelée désormais, eu égard aux défis urbanistiques d’avenir,à adopter une approcheintégrée, globale et novatrice en matière de gestion de la chose territoriale.
Présidant la 13ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine et de sauvegarde de Fès, M. Merroun a ajouté que cette approche, qui devra être adoptée pour relever les défis posés par le secteur de l’urbanisme,est basée notamment sur la durabilité de l’accompagnement et de l’encadrement de la croissance urbanistique, tout en prenant en considération la dimension environnementale dans les études urbanistiques et qualitatives et ce, dans le cadre de la régionalisation avancée.
Par ailleurs, le ministre a précisé que l’Agence a pu, un quart de siècle après sa création, accompagner les changements institutionnels et administratifs intervenus dans le secteur de l’urbanisme et joue désormais un rôle majeur dans la concrétisation de l’approche spatiale du développement urbanistique et la réalisation de la convergence de différentes politiques sectorielles sur le plan territorial.
M. Merroun a souligné les rôles que cet établissement assume désormais de nouveaux rôles,en tant qu’observatoire d’ingénierie et d’expertises territoriales, mécanisme local de consultation et de promotion des investissements et outil essentiel pour accompagner les changements régionaux dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
D’autre part, le ministre a indiqué que l’Agence œuvre également à assurer la promotion du secteur de l’urbanisme qui constitue une locomotive du développement, au regard de ses rôles pionniers dans le domaine de la mise en place des infrastructures urbanistiques de base, qui constituent le principal moteur d’attraction des investissements publics et privés et de création de l’emploi au niveau du ressort territorial de cet établissement.
M. Merroun a précisé, en outre, que la zone d’action de l’Agence comprend un système urbanistique hétéroclite composé de plusieurs groupements urbanistiques hétérogènes tant sur le plan du volume que de l’importance, soulignant que cela se reflète dans la concentration importante et croissante dans la ville de Fès de la majorité de la population urbaine, des zones d’activités économiques, des équipements administratifs, éducatifs, sanitaires, sportifs et autres.
Sur un autre registre, M. Merroun a rappelé les différents atouts et potentialités urbanistiques, économiques, culturels, naturels et culturelles dont regorge le ressort territorial del’Agence ; lesquels font de cet espace un pôle touristique par excellence, en raison notamment de la présence de plusieurs médinas, en particulier la médina de Fès qui constitue un patrimoine humain et culturel ancestral, d’une capacité d’accueil touristique importante répondant aux normes internationales, en plus de la diversité et de la richesse de son patrimoine natureletécologique.
Le ministre a relevé que ce territoire constitue égalementun pôle industriel vital, car il comprend 9 zones industrielles s’étalant sur 377 hectares, 5.800 unités d’artisanat, en plus d’importants atouts agricoles prometteurs et d’équipements structurants qui regroupent plusieurs institutions de formation et de recherche, des universités, de grandes unités commerciales, des barrages et autres.
Dans ce sens, M. Merroun a appelé l’ensemble des membres du Conseil d’administration,à savoir notamment les autorités locales, les collectivités territoriales et les différents acteurs et intervenants, à redoubler d’efforts en vue de soutenir l’Agence urbaine et de sauvegarde de Fès et lui permettre de poursuivre le travail positif qu’elle a capitalisé,saluant les efforts déployés par les cadres de l’Agence afin de fournir un service public de qualité répondant aux aspirations des citoyens.