الأخبار

M. Lahcen Sekkouri, le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports… un nouveau souffle pour un secteur stratégique

La nomination de M. Lahcen Sekkouri au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports par Sa Majesté le Roi Mohammed VI intervient après l’élection de M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, à la présidence de la Région Fès-Meknès et le choix qu’il a fait de se consacrer à ses nouvelles fonctions qui revêtent une importance majeure et prometteuse pour l’avenir du Maroc.

Cette nomination s’inscrit également dans le cadre de la continuité de la nouvelle dynamique visant à améliorer la performance,accroître la cadence des réalisations et s’ouvrir davantage sur les partenaires et les intervenants dans ce secteur vital, notamment les collectivités territoriales.
M. Lahcen Sekkouri fait partie des cadres supérieurs les plus émérites de l’administration publique marocaine. Il a fait carrière dans différents ministères et départements où il a occupé de hautes responsabilités, au regard de ses multiples compétences etde sa capacité à écouter et à mobiliser ses collaborateurs et à animer le travail d’équipe.
M. LahcenSekkouri, né en 1952 à AïnCheggag dans la province de Sefrou, est marié et père de trois enfants. Lauréat de l’Ecole nationale d’Administration publique (ENAP) et titulaire du Diplôme d’études supérieures (DES) en droit public option sciences politiques, M. Sekkouri a également suivi plusieurs formations,à savoir une formation de formateur à l’Institut national des cadres administratifs (INCA) d’Évry en France et dispose d’un Certificat de formation obtenu aux USA à l’Université de Pittsburgh, Pennsylvanie sur le management du développement. Il a, par ailleurs, suivi différents stages et sessions de formation au Maroc et en France.
M. Sekkouri a occupé plusieurs fonctions supérieures dans différents départements ministériels, notamment en qualité de directeur des Ressources humaines et des Affaires administratives au Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, de Consul général du Royaume du Maroc à Renne (France), de chef de cabinet de M. Mohand Laenser au ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national et au ministère de la Jeunesse et des Sports, et son conseiller au ministère de l’Intérieur.Il a également assumédes responsabilités importantes et multiples dans le ministère de la Pêche maritime, l’administration des Postes et des Télécommunications, où il a débutésa carrière administrative.
Durantson parcoursprofessionnelle, M. Sekkouri a également exercéen tantqu’enseignant vacataire à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et a participécomme intervenant dans plusieurs manifestations et conférences.
M. Sekkouri est également considéré parmi les cadres de référence dans les domaines de la réforme administrative, du management des ressources humaines et financières, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de la formation continue. Ses compétences englobent aussid’autres domaines, tels la diplomatie, le dialogue social, le partenariat, la contractualisation,le pilotage des projets et la conduite du changement. Il a également des préoccupations sur le plan de l’action associative dans divers domaines.
M. Sekkouri a effectué plusieurs missions officielles et visites de travail à l’étranger, notamment en France, au Chili, au Japon, en Côte d’Ivoire, au Tchad, en Algérie, en Centrafrique et en Allemagne.
Sur le plan politique, M. Sekkouriest régulièrement élu, depuis 1977, comme conseiller communal au niveau desa commune natale AïnCheggag (Province de Sefrou). Il est également membre du Conseil national du parti du Mouvement Populaire et membre de la Commission de contrôle des finances du parti.Il a participé à la réalisation de nombreuses études au sein des structuresdu parti du Mouvement Populaire et a contribué à l’encadrement de nombreusesconférences et journées d’étude. La préparation et la présentation des propositions du Mouvement Populaire sur la régionalisation avancée et la contribution à la préparation des propositions du parti relatives à la révision constitutionnelle de2011 font partie de ses principales contributions les plus récentes.
Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports est un fin-connaisseur del’administration publique marocaine. Nul doute qu’il exploitera toutesses expertises et compétences reconnues et ses capacités de militantexpérimentéau servicedu ministère de la Jeunesse et des Sports qui est parmi les départements ministériels de proximité qui revêtentune haute sensibilité, pour impulser à ce ministèreun souffle et un rythme nouveaux, à travers le parachèvement des projets lancés auparavant et l’ouverture de nouvellesperspectivesde développement de ce secteur, en coopération avec les différents acteurs et partenaires, en particulier les collectivités territoriales, dans le cadre de la mise en œuvre des projets de la régionalisation avancée.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى