الأخبار

M. Lahcen Haddad : L’enseignement du tourisme et de l’hôtellerie au niveau des collèges à partir de la saison prochaine

M.Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a affirmé, jeudi dernier lors d’une conférence de presse, que le ministère du Tourisme a ouvert la voie aux élèves des collèges pour se former sur les métiers du tourisme et de l’hôtellerie dans les villes de Fès et de Marrakech, avant de généraliser plus tard cette expérience pilote sur les autres villes marocaines.

Haddad a souligné que le ministère du Tourisme et le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle procéderont à la signature d’une convention stipulant que les élèves des bénéficieront de l’enseignement général au niveau des collèges et de formation dans les spécialités choisies dans des établissements de formation.

Haddad a indiqué, par ailleurs, que le ministère du Tourisme a lancé des campagnes de communication et de sensibilisation pour inciter les élèves à s’orienter vers un cursus professionnel au niveau de l’enseignement secondaire préparatoire public.

Dans ce contexte,le ministère du Tourisme a signé, jeudi dernier,deux conventions de partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et le ministère de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire et ce, dans l’objectif de mettre en place un cursus professionnel au niveau du collège et un baccalauréat professionnel dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie à partir de la rentrée scolaire 2015-2016, ainsi qu’un cursus professionnel au niveau du collège dans les métiers de l’artisanat productive.

Un communiqué du ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle a précisé que la première convention, signée par M. Rachid Belmokhtar, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, et M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, en présence du ministre délégué en charge de la Formation professionnelle, M. Khalid Barjaoui, vise à ouvrir la voie aux élèves du cycle secondaire préparatoire pour se formerdans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie, notamment la spécialité de la restauration, au niveau du collège Al-Atlas à Fès et du collègeLalla Meriemà Marrakech.

Ce cursus professionnel, dont la phase pilote durera trois ans, sera basé sur le réseautage entre un établissement de formation dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie et un collège et à faire bénéficier les élèves de l’enseignement général au niveau du collège et de la formationdans les spécialités choisies au niveau de l’établissement de formation.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى