الأخبار

M. Lahcen Haddad examine les progrès accomplis dans la réalisation de la station touristique Taghazout

 

M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a passé en revue, lors d'une réunion tenue mardi dernier à Rabat, les progrès réalisés dans les travaux de réalisation de la station touristique Taghazout à Agadir, tant au niveau des sept hôtels classés, du village touristique, du village des pêcheurs que des infrastructures liées audit projet.

Un communiqué du ministère du Tourisme a indiqué que M. Hadda a présenté, lors d'une réunion avec des représentants des deux communes d’Aourir et Taghazout, situées à proximité de la station touristique au nord d'Agadir, le plan stratégique de développement économique et social dans la région, visant le développement global de la station et de son environnement.

Dans ce sens, le ministre du Tourisme a exposé les différents volets du projet, consistant en la dotation des deux communes avoisinantes de la station de grandes infrastructures de base nécessitant un investissement global de 20 millions de DH, qui sera pris en charge par la Société d’aménagement et de développement de la station Taghazout.

M. Haddad a annoncé le lancement d’une étude portant sur le développement des zones adjacentes au projet afin de faciliter l'intégration et le développement global de la zone, en particulier les villages d’Aourir et Taghazout dans le cadre de l'intégration dans la nouvelle station touristique de Taghazout et ce, à travers l’aménagement urbain, la réhabilitation des territoires culturels, naturels et écologiques et la réalisation d'équipements de proximité au bénéfice de la population.

Cette réunion a été l’occasion également d’aborder la question de l'indemnisation des ayants droits sur le site qui abrite la station. Le ministre du Tourisme a précisé, à cet égard, que les indemnisations pour expropriation, soit environ 113 millions de DH, ont été mobilisées en 2001 et ce, conformément au Dahir du 21 juin 1976 relatif à l’aménagement et à la mise à niveau touristique d’Agadir, indiquant que sur ce montant global, 40 millions de DH ont été décaissés au profit des ayants droits disposants de titres fonciers.

Il est à rappeler que le programme d’aménagement de la station Taghazout consiste en la réalisation d’infrastructures touristiques qui comprennent 12.316 lits, dont 7.446 lits au niveau de 7 hôtels de catégories 4 et 5 étoiles.

Il est à signaler que cette réunion, qui est la quatrième en son genre, a été tenue dans le cadre des consultations visant à garantir la réussite de ce grand projet touristique, en vue de réaliser le développement global et intégré de la région.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى