M. Lahcen Haddad, en marge du Festival de Tbourida de la Commune de Beni BataoLe ministère du Tourisme accorde un intérêt particulier aux festivals et moussems culturels
Le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, a affirmé, dimanche dernier, que le ministère du Tourisme accorde un intérêt particulier aux festivals et moussems culturels, eu égard à leur contribution au développement et à la consolidation du tourisme interne, à l’impulsion d’une dynamique touristique et économique et à la promotion de la culture locale.
Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse(MAP) en marge de la cérémonie de clôture de la 9ème édition du Festival de Tbourida,organisé par la commune rurale de Beni Bataodu 02 au 05 avril sous le thème « La Tbourida, un patrimoine et une authenticité », M. Haddad a précisé que l’intérêt accordé par le ministère du Tourisme aux festivals et moussems culturels s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Tourisme pour tous » qui repose sur la mise en place d’offres touristiques avec des prix abordables et un bon accueil, notamment dans les régions lointaines, réputées principalement par le tourisme de pèlerinage(mausolées et stations thermales) où le tourisme lié aux moussems qui constituent une culture ancestrale pour les tribus marocaines.
Le ministre a ajouté que l’attention accordée par le ministère du Tourisme à ces formes de tourisme vient du fait que les festivals culturels constituent un levier principal du développement socio-économique et un des piliers de la stratégie « Vision 2020 » dans son volet relatif à la promotion du tourisme interne et rural, outre leur contribution à l’animation de la vie culturelle, à l’impulsion d’une dynamique économique et commerciale et à la valorisation du patrimoine culturel authentique, notamment celui lié au cheval, à la Tbourida et aux métiers y afférents.
Haddad a souligné, par ailleurs, que le ministère aspire à valoriser ce produit touristique en assurant une organisation de qualité, drainant un nombre important de sponsors, encourageant les jeunes et les femmes à s’intéresser à l’art de la Tbourida et en incitant les agriculteurs et les habitants des zones rurales à élever des chevaux et à en devenir propriétaires, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, ajoutant que les services de son département œuvrent à améliorer l’indice du tourisme interne de 28 à 40%.
D’autre part, le ministre a soutenu que les festivals et les moussems culturels, organisés dans plusieurs communes rurales relevant de la circonscription de Bejaâd, se positionnent désormais au centre du système touristique marocain, vu qu’ils contribuent au soutien du tourisme interne et drainent des touristes étrangers.
Haddad a indiqué que cette forme de tourisme permet de contribuer au rayonnement des régions abritant ces évènements et de favoriser des opportunités de partenariat et de solidarité entre plusieurs tribus, au service des échanges, de la coopération et du développement local.
Il est à souligner que le Festival de Tbourida,organisé par la commune rurale de Beni Batao, vise à renforcer l’attrait touristique de la région et à faire connaître ses potentialités naturelles et patrimoniales, à sauvegarder le patrimoine culturel local qui distingue la région, à créer une dynamique économique et touristique, à animer la scène culturelle et à préserver l’art traditionnel de la Tbourida en tant que composante de la culture marocaine authentique.
Selon les organisateurs, le Festival, qui a connu cette année la participation de quelque 400 cavaliers et de 20 sorbas représentant plusieurs tribus de Béni Zemmour relevant de la circonscription de Bejaâd, a été marquée par l’organisation de spectacles de Tbourida et de plusieurs activités culturelles, éducatives, sportives et sociales.