M. Lahcen Haddad a tenu une réunion de travail avec une délégation russe :Examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine touristique
Le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, a tenu, mardi dernier à Rabat, une réunion de travail avec une délégation russe comprenant des hommes d’affaires, conduite par M. CharouYouri Vladimirvitch,Président du Conseil d’affaires maroco-russe ; laquelle réunion a porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine touristique.
Au cours de cette réunion, qui intervient en marge des travaux de la 5ème session de la Commission maroco-russe, M. Haddada présenté à la délégation russe un bref aperçu sur l’évolution du secteur touristique dans le Royaume, les spécificités de la destination touristique marocaine et les atouts offerts par le marché touristique national en termes d’attraction des investissements russes et de renforcement de leur présence au niveau national.
Le ministre a souligné que la tenue de telles réunions constitue une occasion pour échanger les points de vues et mener des réflexions en vue d’activer et de promouvoir la coopération maroco-russe dans le domaine touristique et d’exploiter les potentialités touristiques importantes dont regorgent les deux pays.
Par ailleurs, M. Haddad a indiqué que la dynamique qu’enregistre le marché russe constitue pour le Maroc « un affluent principal et prioritaire au niveau de la « Vision 2020 » pour le développemen tdu secteur du tourisme national, étant donné la progression du taux d’attraction par le Royaume des touristes russes, dont le nombre s’est élevé à 47.000 en 2013, soit une augmentation de 59 %par rapport à l’année 2012 ».
Dans le même sens, le ministre a souligné que le marché touristique russe est un« marché prometteur », c’est pourquoi « nous aspirons à accélérer le rythme d’attraction des touristes russes vers le Maroc pour que leur nombre s’élève à 500.000 à l’horizon 2017 », notant que pour réaliser cet objectif « nous avons pris plusieurs mesures afin de renforcer notre présence sur le marché russe qui dispose d’importantes potentialités ».
M. Haddad a souligné que « les investisseurs russes nourrissent un grand intérêt et une véritable volonté d’explorer le marché marocain, notamment dans le créneau du tourisme balnéaire et culturel et la mise en place de stations touristiques naturelles », affirmant à cet égard « nous œuvrons de concert avec nos partenaires russes à renforcer notre coopération bilatérale,en vue d’élargir le réseau des liaisons aériennes reliant la Russie à des villes comme Marrakech et Agadir,de trouver des tours opérateurs qui s’activent dans le créneau des voyages organisés et de lancer des partenariats fructueux avec les grandes agences de promotion touristiques pour consoliderle positionnement de notre produit touristique dans ce pays ».
« Pour attirer des investissements touristiques vers notre pays, nous comptons organiser des rencontres de promotion (road-show) régulières en Russie en vue de promouvoir les opportunités prometteuses qu’offre le secteur de l’investissement touristique au Maroc aux investisseurs russes.
Pour sa part, le chef de la délégation russe a affirmé que « la tenue de cette réunion a été très utile pour nous, car il nous a permis de connaître davantage les spécificités de la destination touristique marocaine », soulignant que l’organisation de telles réunions serait de nature à donner une forte impulsion à la coopération bilatérale dans le domaine du tourisme.
Il a souligné que « les promoteurs touristiques russes sont très intéressés par le marché marocain qui regorge d’importantes potentialités », appelant à renforcer davantage la communication entre les professionnels du secteur touristique dans les deux pays afin d’accélérer le rythme d’attraction des touristes russes au Maroc.