M. Laenser souligné nécessité d’œuvrer pour l’aménagement d’espaces intégrés à même de lutter contre l’exclusion sociale et d’améliorer le paysage urbain de la Région de Tadla-Azilal
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, M. Mohand Laenser, a souligné, vendredi dernier à Béni Mellal, la nécessité d’œuvrer pour l’aménagement d’espaces intégrés à même de lutter contre l’exclusion sociale et d’améliorer le paysage urbain de la région Tadla-Azilal.
Intervenant lors de l’ouverture des travaux de la 14ème session du Conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Béni Mellal, M. Laenser a indiqué que la politique prônée par son département est fondée essentiellement sur la généralisation de la couverture en documents d’urbanisme surtout dans les régions qui souffrent d’une pression urbanistique, la mise à niveau de l’espace urbain dans le but de couvrir la majorité des centres du territoire national dans les trois années à venir et la réduction du recours à la procédure de dérogation.
Par ailleurs, M. Laenser a précisé que l’Agence Urbaine de Béni Mellal est appelée à adopter les principes de contractualisation et de partenariat avec les différents acteurs locaux et régionaux, ainsi qu’une politique de proximité avec l’ensemble des intervenants, tout en étant à l’écoute des préoccupations des citoyens et en poursuivant la mise à niveau de l’espace urbain, à travers l’élaboration études et la restructuration des quartiers sous équipés et leur intégration au tissu urbain avoisinant.
M. Laenser a appelé aussi l’Agence Urbaine de Béni Mellal à préserver le patrimoine urbanistique, à œuvrer à l’amélioration de la qualité du paysage urbain et à éviter l’expansion urbaine au dépend des terres agricoles, notant que l’Agence est tenue également de simplifier les procédures d’examen des demandes d’autorisation de différents types et de contribuer positivement à la mise en œuvre des nouvelles dispositions relatives à l’octroi des autorisations urbanistiques pour servir les citoyens et à la promotion des investissements et du climat d’affaires.
M. Laenser a mis l’accent également sur l’importance d’accorder une attention particulière à la simplification de l’examen et de l’octroi des permis de construire dans le monde rural, tout en procurant gratuitement l’aide urbanistique et technique nécessaire et en mettant en place des programmes intégrés pour le développement des centres ruraux émergeants.
D’autre part, M. Laenser a affirmé que l’étendue de la zone d’action de l’Agence Urbaine de Béni Mellal, qui couvre les trois provinces de la Région de Tadla-Azilal (Béni Mellal, Fkih Ben Salah et Azilal, soit 82 communes urbaines et rurales) sur une superficie de près de 17.000 Km2, requiert de l’ensemble des intervenants de déployer davantage d’efforts dans ce domaine dans le but de consolider la compétitivité de ce territoire, d’attirer davantage d’investissements, de créer de la richesse et de générer des opportunités d’emploi.
Pour sa part, le Wali de la Région de Tadla-Azilal et Gouverneur de la Province de Beni Mellal, M. Mohamed Fanid, a rappelé les projets de développement initiés dans cette région, à savoir notamment le projet de plan d’action régional intégré, le projet d’actualisation du plan d’orientation de l’aménagement urbain du Grand Béni Mellal et la préparation du plan d’aménagement de la ville de Béni Mellal.
M. Fanid a appelé, à cette occasion, à aider les collectivités territoriales dans leurs efforts de mise à niveau du tissu urbain, avec la participation de l’ensemble des départements concernés et ce, en vue d’adopter un modèle architectural qui prend en compte les spécificités de la Région à même de lui donner un cachet distingué et éviter l’adoption de méthodes qui seraient de nature à porter atteinte à ce mode urbanistique spécifique, indiquant que la plupart des agglomérations hébergent plus de 5.000 habitants, ce qui rend impératif d’intervenir pour élaborer des documents d’urbanisme.
Il est à noter que les travaux de cette session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Beni Mellal, à laquelle ont pris part les gouverneurs des provinces de Fkih Ben Salah et d’Azilal, respectivement MM. Noureddine Ouâabou et Lahcen Abou-Laâouane, et plusieurs élus, ont été marqués par l’adoption du procès-verbal de la 13ème session du Conseil d’administration de l’Agence au titre de l’exercice 2012, ainsi que par l’examen du bilan des activités de l’Agence au titre de l’année 2013 et son plan d’action pour l’année 2014.